Bali : sa géographie

, par  Laurent , popularité : 2%

Bali, l’île des dieux, est une petite île de l’archipel de la Sonde, dans l’Océan Indien. Un peu plus petite que la Corse, elle est située entre Java et Lombok et est inclue dans le plus grand pays musulman du monde : la République d’Indonésie. Pourtant, Bali fait figure d’exception, car n’ayant jamais été pleinement islamisée elle a conservé des rites propres qui ont beaucoup intrigués les voyageurs occidentaux au cours du XXeme siècle et qui lui vaut ça réputation touristique d’aujourd’hui.

PNG -
L’île de Bali

Pourquoi Bali est si convoitée par les touristes ?

La réponse en images...

De Bali : Rizières et paysages

Traditionnellement, la mer n’est pas le lieu qui motive les balinais. Ceux-ci vénèrent les dieux et déesses des montagnes et du ciel jugés bénéfiques alors que de la mer viennent les esprits néfastes. Ainsi, les façades maritimes de l’île ont peu été exploitées jusqu’à nos jours. La profession de pêcheur étant réservée à des familles très pauvres de la caste des sudras.

De Bali : Rizières et paysages
De Bali : Rizières et paysages

C’est donc assez récemment sous la volonté de l’ancien dictateur Suharto aidé d’un cabinet d’étude français et de pleines brouettes de surfeurs hippies australiens tombés amoureux des vagues du sud-ouest de l’île, que le tourisme balnéaire s’est développé sur Bali. Notamment à Kuta. Depuis, d’autres points du littoral l’île commencent à être surexploitées. Mais certaines côtes restent encore très sauvages.

De Bali : Rizières et paysages

Donc, conjugués avec les raisons évoquées au début qui ont permis une certaines vision idyllique et romantique de l’île depuis les années 1920 ; Bali est devenu la première destination touristique d’Indonésie. L’aéroport International de Denpasar reçois plus d’avions et de passagers que l’aéroport de Jakarta capitale du pays et pourtant moteur de l’économie Indonésienne.

De Bali : Rizières et paysages

De Bali : Rizières et paysages

Mais, ce qui attire aussi, c’est la beauté des paysages. Bali est une île volcanique sortie de l’Océan, sans vraiment de plaine. A cause de ce relief accidenté, la culture du riz, première économie de l’île, est très peu mécanisée. Toutefois les rendements sont exceptionnels grâce à la richesse des minéraux et aux pluies abondantes en montagne. Et surtout, l’étagement des rizières avec les volans en arrière plan donnent un charme fou à chaque endroit où se posent le regard.

Le Mont Batur, le volcan encore actif de l’île.


La caldeira au pied du Mont Batur et le lac du même nom.


De Bali : Rizières et paysages

De Bali : Rizières et paysages

Enfin, voici une photo destinée faire plaisir au Squale et montrant un plat typique balinais.

De Bali : Rizières et paysages

En cliquant sur certaines photos (cadre gris), vous pourrez non seulement les voir en plus gros, avec des commentaire dans une nouvelle fenêtre ; mais aussi en découvrir d’autres via l’album web Picasa.

Navigation