Bilan 2007

, par  Laurent , popularité : 2%

Vous êtes des habitués de ce site web, donc comme la plupart d’entre vous, vous faites partie de mes proches ; et peut-être voulez-vous savoir si tous les autres visiteurs ont les mêmes habitudes que vous ? Et bien à l’instar de ce que j’avais pondu pour l’année 2006, voici le bilan 2007 concernant la fréquentation du présent site.

Attention, je reconnais que cet article est un peu sécos à lire. Soyez motivés, y a un peu d’humour à la fin !

J’ai installé Xiti il y a 6 mois sur ce site. Il s’agit d’un outil de mesure d’audience sur Internet. Il complète ainsi l’arsenal me permettant d’espionner mes visiteurs.

grâce à ces outils, voici ci-dessous ce que je peux en tirer.

Statistiques générales

J’ai reçu 3 135 visiteurs pour l’année 2007.

C’est à dire 837 de plus que l’année dernière. Soit une moyenne de 261,25 visiteurs par mois. [1]

JPEG -
Fréquentation

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, les visiteurs furent plus nombreux en début d’année. Puis la fréquentation baissa jusqu’en juin qui fut mon plus mauvais mois avec 149 visiteurs uniques. Ce qui me parait bizarre, car le mois de juin fut l’un des mois où j’ai publié le plus d’articles et en général, la fréquentation est plus élevée quand les nouveautés augmentent. Après tous les autres mois de l’année [2] se sont ressemblés pour approcher la moyenne annuelle des visites.

Vous êtes donc en moyenne 8 à vous connecter tous les jours.

Ma meilleure journée fut un pic de 23 visiteurs le 5 novembre et ma moins bonne une chute à 2 visiteurs début juillet. La pic à 23 visiteurs correspond, je pense au mél d’information sur la liste informant de la parution de mes photos sur la Thaïlande. Comme quoi, l’exotisme vous attire.

Attention toutefois, quand je donne des informations sur la masse des visiteurs, il m’est parfois difficile de différencier les robots automatiques qui furètent sur la toile pour alimenter les bases de donnés des moteurs de recherche des vrais visiteurs humains. Selon les estimations ils doivent représenter à eux seuls 20% des visites en moyenne.

Quels sont les articles qui ont eu le plus de succès ?

1. Sur les 6 dernier mois, l’article vainqueur toute catégorie est le premier palmarès des commentateurs qui en a attiré 77 [3]. Suivit de près par Pt’i jeu avec 44 visites [4].

Ce sont donc les deux articles qui ont suscités le plus de visites. Le phénomène ne me surprend pas vraiment, car il s’agit d’articles basés sur l’intéractivité avec les visiteurs. Ceux-ci reviennent pour lire les commentaires et en déposer. Ils veulent voir le résultat et voir comment les débats évoluent. Toutefois, la deuxième édition du Palmarès a attiré beaucoup moins de visiteurs (39 visiteurs, ce qui est déjà pas mal). Passé la surprise du premier, l’intérêt s’essouffle vite. En tout cas, je planche sur d’autres jeux du même type, ça semble vous plaire.

2. Ensuite vient les articles sur les soirées entre potes comme les barbecues à Compiègne (avec 43 visites), les pique-niques du 14 juillet ou les soirées jeux (Chez Gaël à par exemple attiré 38 visites).

En fait, pour vous attirer sur mon site, il faut parler de vous. Tout comme l’année dernière, c’est une actu « people » qui vous fait venir.

Et en général, les articles où il y a des vidéos rameutent plus que ceux où il n’y a que du texte. De même, il vaut mieux que je mette quelques photos plutôt que rien si je veux voir la popularité du site augmenter.

Je constate également que les évènements de l’année 2006, comme la crémaillère de Sophie et Stéphane continuent à attirer le public malgré l’éloignement dans le temps [5].

3. Les articles où je ne parle que de moi ne viennent qu’ensuite dans vos préférences. Et si possible, il faut que je mette quelque chose de croustillant, des révélations par exemple (Comme l’article P’tit jeu). Ainsi, les articles sur mon voyage en Thaïlande ont très bien marché. Ils ont totalisé 72 visites à eux tous. Ceux où je racontais avoir reçu des amies Québécoises ont beaucoup intrigué également.

4. Par contre, tous les articles plus polémiques où je donne mon avis sur les phénomènes de société ou les articles sur la politique n’intéressent vraiment personne (à part Yann) [6].

Les articles où je prenais position lors de la campagne présidentielle notamment ont fait bides sur bides. Tous ces articles, vous les ignorez et en général le gros des visiteurs sont ceux qui tombent dessus par hasard via Google ou Yahoo.

5. Enfin, les moteurs de recherche m’amènent quelques de visiteurs dans la rubrique Ma Ludothèque.

Et, quelques autres articles datant d’années précédentes continuent de susciter un peu d’intérêt de la part des visiteurs, comme l’article sur une certaine Julie ou ceux sur le Point G.

D’où se connectent les visiteurs ?

Là, je vais laisser parler les cartes ci-dessous.

PNG -
Visiteurs dans le monde

PNG -
Visiteurs en France

La plupart des visiteurs sauront se situer sur ces cartes et comprendront pourquoi le gros des connexions viennent de ces zones bleues, jaunes ou rouges.

Comment viennent les visiteurs ?

Directement

La plupart des visiteurs me connaissent et connaissent mon site web. l viennent via leurs signets ou favoris ou tapent directement l’adresse dans leur navigateur. C’est le cas de 80 % des visiteurs. Seul Yodok serait abonné à mon fil RSS [7].

Via un rétrolien

Certains visiteurs arrivent ici via d’autres sites web. Pour beaucoup, c’est depuis leur webmail, en cliquant sur un lien dans un message. La lettre d’information de la liste vous rappelle tous les 20 jours mon existence.

Puis, certains sites web me références et donc m’envoient des visiteurs. C’est marginal, mais c’est le cas des sites ci-dessous.

- Pascal à les CRO (11 visites)
- Seb aux USA (5 visites)
- Mon profil Dailymotion (4 visites)

Via un moteur

Et une grosse partie des visiteurs arrivent ici après avoir tapé un mot clé dans un moteur de recherche [8].

Le mot clé en tête toute catégorie pour arriver ici : « acadamia ».

Les autres mots clés qui reviennent le plus souvent sont ceux concernant les jeux de sociétés : « jeux de carte », « jeu apéro », « soirée meurtre », « murder party »... Ou les noms des jeux directement : « Loups garous », « Caylus », « Ohio »...

Puis, quelques mots clés concernant les films et les spectacles dont j’ai parlé sur mon blog peuvent apparaitre. Beaucoup de personnes tapant des mots clés dans leur moteur de recherche veulent aussi trouver sur mon site des idées pour organiser des enterrement de vie de garçon, une surprise pour un mariage ou une soirée d’anniversaire. Ces internautes doivent être déçus après être venu sur ma page.

Mais les mots clés qui pointent vers mon site web les plus rigolos que j’ai pu lire cette année sont ceux-ci :

- « pirater un site web perso »
- « comment recycler dosettes nespresso »
- « poids d’un velib ? »
- « télecharger son qui c’est raoul »
- « blogs de potes nudistes »

[1Est compté comme visiteur unique les ordinateurs qui se sont connectés via une même adresse IP sur une journée. Par exemple : 3 connexions le même jour avec le même ordinateur = 1 visiteur. Un même PC qui s’est connecté 1 fois le mardi et 1 fois le mercredi via la même adresse IP compte comme 2 visiteurs.

[2Sauf octobre, vacances en Thaïlande oblige.

[3Et sur lequel vous avez laissé 11 commentaires. Un record !

[4Et 9 commentaires.

[5106 visites, ce qui en fait l’un des articles les plus visités sur 2 ans.

[6Ce présent article en est un exemple type. Peu d’entre-vous viendront le lire, j’en suis sur. Le Bilan 2006 n’avait attiré que peu de visiteurs.

[7Et oui, je peux savoir ça ! Je rappelle qu’un fil RSS est une sorte de favori dynamique, car il permet à l’utilisateur d’un navigateur Internet (IE7, Safari, Opera ou Firefox) de connaitre toutes les nouveautés d’un site juste en visionnant son onglet « favoris ». Plus d’explications ici.

[8Google arrive en tête des moteurs et de très loin devant Yahoo. Les autres moteurs sont très marginaux.