Bilan 2009

, par  Laurent , popularité : 4%

Comme tous les ans, à la fin de l’année, c’est l’heure des bilans. Voici dans cet article le bilan 2009 de mon site. Cette année, je vais être bref, car il n’y a pas de vrais scoops depuis l’année dernière.

Mais c’est l’occasion aussi pour moi de vous souhaiter à tous une excellente année 2010 avec tout ce que vous pouvez souhaiter.

Chaque année je vous ressors le couplet : « regardez comme vous pouvez facilement être pisté sur Internet ! ». Je vous ai assez fait la leçon par le passé. Vous savez que je peux savoir qui se connecte depuis où et à quelle fréquence. Cette année, j’élude cette question. Je serais bref, car cet article n’apporte pas grand chose et est au final peu intéressant.

Donc, quel furent en bref, les statistiques de mon site en 2009 ?

En général

- Visites : 5 099
- Pages vues : 10 437 (soit plus de 2 pages par visite en moyenne).

Donc, une progression de +81 % par rapport à 2008. Et une estimation de 3 385 visiteurs différents.


Le graphique ci-dessus montre la répartition des visites par mois (les mois de janvier sont en bleu foncé).

En 2009, on assiste donc à nouveau à très grosse progression des visites par rapport aux années précédentes. J’ai encore explosé tout mes scores cette année. Mais je n’en tire aucune gloire, car il ne s’agit pas d’un succès dû à mes qualités de chroniqueurs

Ces visites concernent sont dû à un meilleur référencement de mon site sur les moteurs de recherche et concernent essentiellement de très anciens articles qui ne sont plus d’actualité. Ce sont des connexions « one shot » et ces personnes ne reviennent pas.

Quand à vous, fidèles parmi les fidèles, qui venez ici régulièrement, vos visites n’ont pas progressé et se maintiennent à leur niveau de l’an passé. Je dirais même qu’elles s’espacent plus dans le temps. Au lieu de venir régulièrement, pour voir s’il y a un nouvel article ; vous venez une fois de temps en temps et en profitez pour lire tous les articles parus sur plusieurs semaines d’un coup.

De même, vous laissez moins de commentaires que l’année précédente. [1]

Il est vrai que la production irrégulière et le fond de mes articles furent moins fouillés et intéressants cette année. J’ai aussi moins voyagé. Mes articles sur mes voyages vous plaisent en général. Je suis conscient de tout ça, je récolte ce que je sème.

Origine des visites

Ces cartes parlent d’elles-mêmes.


Ce qui a attiré les foules

Certains articles font la vedette. Et voici l’article qui s’en sort toute catégorie :

- S’occuper l’été à Paris (partie 1) de 2008.

Il dépasse de très loin le précédent record (mais qui est toujours second au box office) :

- J’ai enfin trouvé le Point G de 2005, qu’on ne présente plus et qui montre la perversité des moteurs de recherche.

Pourquoi S’occuper l’été à Paris (partie 1) ? Et bien, il a le double avantage d’être bien référencé dans les moteurs. Car là fin de l’article où je montre le logo de QuickSilver et où je la compare à l’estampe La Grande Vague de Kanagawa de Hokusaï a été repris comme exemple dans d’autres blogs. Du coup, tous ceux qui s’ennuient à Paris et qui veulent savoir quoi y faire l’été en tapant cette recherche dans Google tombent sur cet article.

Derrière, très loin ces deux articles précédents et le premier de l’année 2009 est :

- Petit jeu : où m’en vais-je ?.

Tous les ans, ces petits jeux ont toujours autant de succès. De même, les Carnets de voyage attirent un public toujours plus nombreux. C’est vrai que cette année, je n’ai pas exploité le filon.

Les mots clés pour venir

Pour venir ici, des visiteurs ont tapés des mots clés dans Google, Yahoo, Bing ou Voilà. Les plus gros fournisseurs de visite ont été : « Acadamia », « logo Quicksilver », « S’occuper l’été à Paris » et « point G ».

Mais, chaque année, il y a des expressions amusantes qui ont amenés les gens ici. En voici un florilège : « les femmes à Athènes », « video de la chanson le sense de la gravite des FATAL PICARE », « jeux de lous garous avec des fusil », « d’où vient la crise », « code triche pour mon gang incarne un dealer »  [2]...

Sites affluents

Voici les sites qui proposent un lien vers mon site (outre les moteurs de recherche [3]) et qui m’apportent des visiteurs dans l’ordre d’importance :

- http://efelle.canalblog.com/ ;
- http://www.facebook.com/ ;
- Les webmails divers et variés (gmail, yahoo, incredimail, neuf-sfr...) ;
- http://pascalalescro.over-blog.com/  [4] ;
- http://www.dailymotion.com/ ;
- http://www.123people.fr/.

Vos bécanes ?

Pour finir, voici le profil de celui qui se connecte sur mon site.

Le visiteur moyen a en général un PC sous Windows XP, bien que Linux et Windows Vista soient en forte progression cette année (les Mac baissent et les Windows 7 sont encore marginaux). Certains et de plus en plus se connectent avec leur smartphone : au moins 15 connexions avec un Iphone, 4 avec un Nokia sous Symbian et 4 avec un Blackberry (Windows Phone devient marginal).

Le visiteur moyen qui se connecte sur mon site utilise Firefox 3 (la version 3.5 est en forte progression depuis très récemment). Bien sur, on compte également une très grosse proportion de MS Internet Explorer toute version confondue (les 6% qui sont encore sous IE6 prennent de gros risques), quelques Firefox2 (pourquoi ?). Safari est en baisse cette année et Google Chrome reste l’outsider. Les visites sous Opéra restent très marginales.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans cette description ? Qu’est ce qui vous a marqué en 2009 ?

[1D’ailleurs, pour 2010, je vais abandonner les « Palmarès » trimestriels qui finalement ne servent à rien et ne font pas avancer le chimilibilique... le chulmblik... le truc.

[2Les fautes d’orthographe sont d’origine !

[3Sinon, c’est Google.

[4Même s’il ne s’y passe plus rien depuis un bon bout de temps.