Blogosphère

, par  Laurent , popularité : 2%

Si j’ai créé un blog, ce n’est pas par hasard. Je suis, moi même, un grand amateur de blog. Ainsi, je suis partie intégrante de la blogosphère.
Des blogs, j’en visite très fréquemment un grand nombre. Dès que je suis connecté sur la toile, c’est devenu une sorte réflex. Comme certains lisent leur journal avec leur petit déjeuner, moi je parcours le fil RSS de mes blogs favoris.

D’ailleurs, en ce qui me concerne, heureusement que les fils RSS ou Atom ont été inventés. Ils me permettent de visionner les nouveautés parues sur un site web directement depuis mes marques-pages Firefox, sans à avoir à chaque fois à entrer dans le site. Car la quantité de blogs et de sites dont je suis assidu est impressionnante et la régularité de leur mise à jour chaotique.

Voici donc ci-dessous une petite sélection de ces blogs.

Blogs de copains

Par favoritisme, voici en premier les blogs de mes potes.

Seb aux USA Seb est parti faire un stage de 18 mois aux States et il nous raconte ses aventures.
Pascal à les CRO Pascal, le bon vivant, vient d’être muté à Alès et est bientôt Papa. Que d’aventures !
Valérie au Canada Valérie, expatriée au pays des Caribous nous raconte les différences culturelles.

Note : si ça vous intéresse, je peux héberger votre propre blog sur mon serveur. Ça ne me posera pas de problème. Au contraire, ça me fera plaisir. Donc envoyez moi un petit mot si vous êtes intéressé. Garanti sans pub !

Blogs en bande dessinée

C’est la découverte de ce genres de talents sur la toile qui ma poussé à explorer le monde fabuleux des blogs. Certains sont des auteurs confirmés qui à un rythme régulier nous font bénéficier de leurs joyaux.

Bouletcorp. Le blog de boulet, plein d’humour, de réflexions sur sa vie quotidienne, son imaginaire et son métier. Une pure merveille !
Maliki Très inspiré du manga, Maliki nous plonge dans un univers drôle, à la frontière de la réalité, peuplé de chats et de vikings.
Lewis Trondheim Voici un auteur qu’on ne présente plus et qui nous livre ici une sorte de magnifique journal intime en image.
Pénélope Jolicoeur Tous les jours, nous avons droit à un strip rigolo sur la vie quotidienne de cette illustratrice bobo.
Kek Webmestre de Zanorg, Kek fabrique des sites et des jeux en flash. C’est son activité première, mais il sait dessiner et son blog abrite des perles.
Chicou-chicou Un groupe de copain du côté de Laval s’amuse à nous pondre des cadavres exquis dessinés sur leur site. C’est parfois très drôle.
Laurel La dessinatrice de la BD Le Journal de Carmilla, est très prolifique en illustrations et en strips sur son blog Un crayon dans le coeur.
Le calendrier 2008 des bloggers (BD) nus Les meilleurs dessinateurs de Blogs BD se mettent à nu pour éditer un calendrier. Votez pour vos “nudistes” préférés.

Blogs polémistes

Là on entre dans un autre domaine. Ici, l’amusement se fait plus rare et la contestation plus présente. Mais, ça ne gâche en rien le plaisir de s’informer et de découvrir des points de vue différents.

Maître Eolas Voici le journal d’un avocat qui donne une vision de juriste sur l’actualité. Toujours très instructif.
Le Monolecte Agnès Maillard, la star des bloggeuses de gauche tendance bovéiste vous livre ses réflexions sarcastiques sur le monde d’aujourd’hui.
Corinne Maier Serait-elle la cheftaine de fil de la nouvelle vague anarchiste ? En tout cas, le blog antisocial de l’auteure de Bonjour Paresse ou No kid est irrévérencieux, satyrique et vitriolé ; et arrive à me faire sourire plus souvent qu’à son tour.
Ashram de Swâmi Petaramesh Ce gars là se prend pour un dieu hindou et toute sa famille est son panthéon. Cela ne l’empêche pas de commenter avec intelligence l’actualité vue depuis les sources du Gange.

Sites d’actualités

Ce ne sont pas vraiment des blogs, mais plutôt des sites d’actualités qui recensent les dépêches en provenances d’autres sites ou qui les éditent eux même. Vous verrez qu’ils sont parfois un peu orienté vers le côté où je penche.

Les Carnets du Diplo Pour faire simple, tout ce qui n’est pas écrit dans le Monde Diplo mais qui est pensé très fort par les rédacteurs de celui-ci sont dans Les Carnets du Diplo. Une sorte de blog où les journalistes se lâchent. Les informations y sont intéressantes, étayées et détaillées.
Contre Info Voici un site web qui se donne pour objectif de montrer et d’expliquer les sujets d’actualités qui sont évités par les grand médias. On y trouve effectivement parfois des choses intéressantes.
Rue 89 Des transfuges de Libération ont créés un site d’information sensé être révolutionnaire, car rassemblant différents types de médias (textes, son, vidéos...) et différentes sortes de sources (journaleux, experts, internautes...). L’avantage, dirais-je, ce sont des articles un peu plus poussés par rapport à 20 minutes ou Métro.
Rezo.net Ici, il ne s’agit pas d’un site d’information à proprement parlé. Il s’agit plutôt d’un portail engagé rassemblant des articles d’actualités ou polémiques aux sources très multiples (blogs, journaux, AFP, partis politiques, syndicats...).

Blogs divertissants

Pour finir, un peu de futilité avec des Blogs qui n’ont pas grand chose à fournir sinon, qu’ils sont jute amusants.

Juliette Coquine Une jeune femme belge décide d’arpenter le tchat de Caramail et les IRC avec son vrai nom et sans pseudo. Quelle ne fut pas sa surprise de voir que son nom attirait tous les pervers du Net. Elle a donc décidé de publier les échanger avec ces derniers. Comme la demoiselle ne manque pas de répartie, le résultat est truculent.
Les cartes postales de la honte Qui ne connait pas Manu Larcenet ? Ce bédéiste génialissime ? Et bien ce denier à laissé son adresse personnel sur son blog afin qu’on lui envoi les pires cartes postales qui existent. Il a ouvert un autre blog sur lequel il publie les plus cocasses.
Les Têtes à Claques Les québécois ont de l’humour et ils nous le prouvent avec ce site web exceptionnel, bourrés de petits clips vidéos tous plus hilarants les uns que les autres.
Le vidéoblog des Fatals Picards Que voulez-vous ? Moi, je suis fan et je suis leur prériple à travers la France. D’autant que les vidéos ne montrent pas forcément leurs concerts, mais surtout les coulisses. Et ces gars là sont aussi drôles hors-scène que sur scène.

N’hésitez pas à me faire par de vos découvertes blogistiques, je suis toujours friand de ce genre de curiosités.