Comment choisir un jeu de rôle pour jouer en ligne ? (1/2) Le jeu de rôle en confinement – partie 2

, par  Laurent , popularité : 4%

Nous étions d’accord pour tenter d’occuper notre confinement sanitaire avec des séances de jeu de rôle en ligne. Il restait un point à trancher : quel jeu ? Devions-nous ressortir un vieux jeu de rôle de la cave ou partir sur une nouveauté ?

Notre première réflexion a été d’utiliser un des jeux qui squattent une malle dans ma cave depuis quelques années.

Permalien : https://www.acadamia.org/article385

Choisir un jeu de rôle n’est pas facile

Il n’existe pas qu’un jeu de rôle. Il y a des jeux de rôle. Il y en a même une multitude. Ils se différencient généralement par un thème, un univers et un système de règles, une mécanique.

Dans l’esprit du grand public, le jeu de rôle est étroitement lié au précurseur Donjons & Dragons. Mais depuis, l’inspiration des fans a fait naître un nombre incalculable de thèmes et de systèmes possibles. Il existe même un jeu de rôle sur Mon Petit Poney.

La plupart des jeux de rôles se jouent avec un meneur de jeu (ou MJ). Quelques rares n’en n’ont pas besoin. Certains ont besoin de dés pour gérer l’aléatoire de l’histoire. Et le nombre de faces de ces dés peut varier. D’autres ont besoin de cartes. Enfin, quelques rares jeux n’ont besoin ni de l’un, ni de l’autre.

Image de la boite rouge de D&D, trouvée sur le site De Cape et de Dés, tous droits réservés.

Ce qui fait un bon jeu de rôle, c’est avant tout la bonne association entre l’univers, la mécanique et surtout sa propre affinité avec l’un et l’autre. Ne jouons pas à Star Wars, le jeu de rôle avec quelqu’un qui a détesté la série de films.

Nous allons voir, ci-dessous, quels sont les critères qui m’ont fait choisir le jeu le plus propice à nos parties en ligne.

Les grands anciens sortis des tréfonds

Ressortir des jeux stockés à la cave semblait être la meilleure solution. J’ai donc identifié quelques jeux que je possède et qui auraient pu faire l’affaire.

  • Chill (2e édition)
    C’est le jeu d’horreur contemporain qui permet de jouer des aventures à mi-chemin entre X-Files et les Contes de la Crypte. C’est un jeu fait pour se faire peur, facile à mettre en place. Les joueurs enquêtent sur des phénomènes inexpliqués et paranormaux qui vont les faire se confronter à des zombies, des vampires, des fantômes et d’autres bestioles peu avenantes.
    • Les + : Les règles sont facilement adaptables, complètes et peu compliquées.
    • Les - : Il s’agit d’un sous L’appel de Cthulhu.
  • Bloodlust (1re édition ) [1]
    Là, nous sommes clairement chez Conan le barbare. La violence est aussi importante que la durée de vie des personnages y est courte. Les joueurs incarnent des opportunistes qui cherchent le pouvoir en possédant une arme à la magie très puissante. Mais l’arme a une âme et peut ne pas être d’accord avec son porteur.
    • Les + : Meilleur système de combat ever.
    • Les - : L’univers et les personnages sont vraiment trop caricaturaux. Les PJ meurent vite. Cela peut être très frustrant pour un joueur qui aime peaufiner le background de son personnage.
Couverture de la deuxième impression de Bloodlust, trouvée sur le site www.legrog.org, tous droits réservés.
  • Néphilim (2e édition)
    Jeu occulte contemporain, dans lequel les personnages-joueurs (PJ) sont des créatures issues de l’Atlantide, les Néphilims, et qui vivent depuis des milliers d’années en squattant le corps des humains. Ces Néphilims tentent de survivre en fuyant face aux Sociétés Secrètes qui veulent leur destruction.
    • Les + : Jeu cultivé, sérieux, chargé de préciosité, aussi bien dans ses règles que dans son univers. Réservé aux esthètes.
    • Les - : Jeu cultivé, sérieux, chargé de préciosité, aussi bien dans ses règles que dans son univers. Réservé aux esthètes.
  • Rétrofutur
    J’ai un affinité particulière pour ce jeu car je suis très fan des films comme Brazil ou Darkcity dont il s’en inspire tout particulièrement. Nous sommes dans une uchronie sombre où en 1952 s’organise la Résistance contre la dictature des Agences gouvernementales qui contrôlent l’Europe depuis la venue des Étrangers sur Terre au siècle précédent. J’ai acquis le jeu à sa sortie en 2002, à un moment où nos parties de jeux de rôles se faisaient de plus en plus rares. Pour le coup, je n’ai pas joué à énormément de parties, à mon grand désarroi.
    • Les + : Les règles sont simples et ingénieuses car pour calculer la difficulté d’une action, ce sont les mots utilisés pour décrire l’histoire qui vont servir. Le très ingénieux principe de l’« Ubik » symbolisant une forme d’hallucination collective rend l’univers proche des romans de Philip K. Dick.
    • Les - : Un univers noir, pessimiste et glauque qui rebute la plupart de mes joueurs. Un jeu exigeant.
  • Scales
    Un jeu de science-fantasy avec de la magie et des sociétés secrètes dans une époque contemporaine. J’ai beaucoup de parties à mon actif au sujet de ce jeu à secrets. L’explosion des bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki a réveillé les dragons qui sommeillaient jusque là. Ils ont alors constitués des organisations secrètes afin de contrôler le monde. Voici un jeu qui fait le grand écart entre Rêve de Dragon et Néphilim.
    • Les + : Les règles sont simples et dynamiques. J’aime beaucoup. L’univers est facile à mettre en place et à expliquer aux joueurs. Le jeu permet beaucoup de surprises pour les personnages-joueurs.
    • Les - : C’est un jeu à secrets et dont les intrigues se déploient progressivement. Ce qui nécessite de jouer essentiellement avec les scénarios de la campagne achetés en supplément et celle-ci n’a jamais été terminée. De plus, le jeu possède une forme d’asymétrie qui met un joueur (celui qui joue le dragon) en avant par rapport aux autres joueurs.

Alors ?

L’avis n’est pas encore tranché. Y a-t-il dans les sorties récentes des jeux qui pourraient faire l’affaire ? Dans l’article suivant, nous nous sommes intéressés aux jeux plus récents.

<< Article Précédent | Article Suivant >>

Et vous ? À quels thèmes auriez-vous aimé jouer ou rejouer ? Quel jeu de rôle vous aurait tenté ? Laissez vos commentaires ici.

[1Une nouvelle édition dite « Métal » est sortie il y a peu.