Contexture des fiches jeu

, par  Laurent , popularité : 3%

Les jeux de ma ludothèque que je présente sur ce site sont tous fichés d’une manière identique afin de mieux les comparer. Ci-dessous, vous trouverez la note explicative permettant de comprendre comment lire une fiche jeu.

Editeur : C’est le nom de l’éditeur. Information bien pratique quand on désir retrouver le jeu dans une boutique.

Auteur : Il s’agit du nom du ou des auteurs. Très important quand on s’y connait un peu pour cibler tout de suite le type de jeu.

Nationalité : pays dans lequel le jeu a été conçu ou publié pour la première fois. Important car les mécanismes des jeux se caractérisent souvent par leur origine. On parle de jeux « à l’allemande » ou « à l’américaine ». Deux écoles assez différentes. Les jeux « à la française » seraient un bon mixte des deux genres suscités.

Thème : Thème principal du jeu. Les différents thèmes peuvent-être le moyen âge, le fantastique, la science-fiction... Le jeu peut aussi être complêtement dépourvu de thème. Il s’agit alors d’un jeu abstrait.

Nombre de joueurs : Pratique pour savoir combien de personnes il faut convier à sa tablée.

Durée d’une partie : Il s’agit d’une évaluation. Les durées indiquées sont sans compter le temps d’explication des règles auquel il faut rajouter entre 10 et 20mn en fonction de la difficulté de celles-ci.

Type de jeu : Ici, je classifie les jeux en fonction de la cible marquetting ou en fonction de ce qu’on attends de ce jeu. Il peut s’agir d’un jeu familiale (où tout le monde du plus petit au plus grand peut participer), d’un jeu « apéro » (vite joué en attendant d’autres joueurs pour un jeu plus conséquent), d’un « petit jeu » (pour petits joueurs ou pour joueurs qui ne veulent pas se prendre trop la tête avec des règles trop compliquées), d’un jeu pour les petits (pour les enfants quoi), d’un jeu d’adresse, d’un gros jeu (souvent "à l’américaine, un jeu avec des règles lourdes ou qui prend beaucoup de temps, mais pas forcément inintéressant pour autant), etc.

Famille de jeux : Jeu de carte, jeu de plateau avec figurine, jeu d’adresse, jeu de rôles...

Format : Connaître la taille de la boite permet de mieux la ranger sur vos étagère.

Matériel : C’est la description du contenu de la boite.

But du jeu :

Comment gagner le jeu en quelques mots.

Mécanisme :

Ici, j’entre dans les détails technique du jeu.

Classification :

Je classe, entre 1 et 5, les différents aspects du jeu en fonction de leur importance dans le jeu. Par exemple, s’agit-il plus d’un jeu de hasard ou plus d’un jeu de stratégie ?

Thème : x/5 C’est l’importance que revêt thème dans le jeu. Un jeu abstrait aura 0 et un jeu de rôles aura sûrement 5
Réflexion : x/5 C’est la part de réflexion abstraite ou mathématique dans le jeu
Diplomatie : x/5 C’est l’importance du dialogue et de la négociation sur le jeu
Stratégie : x/5 Elle reflète l’importance d’avoir une vision d’ensemble et/ou une vision à long terme au cours de la partie
Hasard : x/5 Quelle est la part du facteur aléatoire sur le jeu (tirage de dé, de cartes...) ?
Chaos : x/5 Indique si c’est un jeu qui permet au joueur a avoir un total contrôle sur le jeu ou si les facteurs d’indécisions sont fort
Difficulté : x/5 Compréhension des règles et/ou appréhension de tous les tenants de celles-ci
Métajeu x/5 Part du jeu qui se déroule hors de la partie (en préparation, collection, montage des décors, échange...)

Appréciation personnelle :

Dans le tableau suivant, je donne des notes d’apréciation. Est-ce que j’aime beaucoup ce jeu, ou est-ce que je le trouve moyen ?

Présentation : x / 2,5 Ici, je note le design, la qualité du matériel...
Clarté des règles : x / 2,5 Est-ce que la règle du jeu est lisible ?
Jouabilité : x / 5 L’ensemble est-il facile à utiliser ; les mécanismes des règles bien huilés ?
Intérêt : x / 10 Là, c’est le coeur de la notation. Le jeu vaut-il vraiment le coup ? A-t-il une durée de vie suffisante ? M’amuse-t-il suffisament ?
Total : xx / 20 Note globale

Pour contre balancer mon avis, je donne la note donnée par les visiteurs du site web qui fait référence en matière de jeu de société. Elle varie entre 1 et 5 étoiles.

Note Tric Trac : de Etoile à Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile d’après la note moyenne arrondie à l’entier le plus proche.

Prix :

Ici, j’indique le prix moyen constaté pour ce jeu, s’il est encore trouvable dans le commerce. Et si l’envie vous prend de l’acheter, j’ajoute un lien qui vous mènera directement à une boutique en ligne en qui j’ai confiance : www.faerie.fr (à défaut, une autre boutique où le jeu est disponible).

Navigation