De l’Orc pour les Braves

, par  Laurent , popularité : 12%

Dans une thème médiéval-fantastique, à l’aide de votre sens de l’observation et votre mémoire, construisez et choisissez une armée qui va affronter celle des autres joueurs. Il ne s’agit pas d’un jeu de figurine, mais d’un jeu de carte. La phase où l’on construit et où l’on choisit son armée est la partie la plus importante du jeu.

Éditeur : Asmodée éditions

Auteur : Bruno Faidutti et Alan R. Moon

Nationalité : Française/Américaine

Thème : Bataille dans un monde d’Heroïc-fantasy

Nombre de joueurs : 4 à 7

Durée d’une partie : entre 30mn et 1h00.

Type de jeu : petit jeu, jeu de bluff, je de mémoire

Famille de jeux : jeu de carte

Format : boite 09 x 18

Matériel : 120 cartes + 7 roues + 7 marqueurs + 1 pion

But du jeu :

Le but du jeu consiste à dépasser un certain score, matérialisé sur une roue crantée, à l’issue d’une série de batailles opposant les armées des différents joueurs.

Mécanisme :

Le jeu se compose de deux grandes phases. La première, la phase de recrutement des armées est de loin la plus importante, car elle va conditionner la conclusion des batailles futures.

Un joueur désigné comme le Sorcier va composer au hasard devant les yeux des autres joueurs une série d’armées (à l’aide des cartes). Les joueurs vont devoir prêter attention à cette construction, car par la suite, il devront choisir les paquets (les armées) qui leur semblera meilleur. Pendant cette phase, chaque joueur pourra décider d’intervenir sur les armées en cours de construction à l’aide de cartes spéciales. Soit pour l’affaiblir, soit pour préempter son achat.

La deuxième phase est celle des batailles. Le Sorcier désigne des joueurs qui vont devoir confronter leurs armées ainsi choisies.

Il peut y avoir plusieurs manches (succession des deux phases) durant le jeu avant que l’un des joueurs atteigne le score qui le fera gagner.

Classification :

Thème : 2/5 Métajeu : 2/5
Réflexion : 2/5 Hasard : 3/5
Diplomatie : 2/5 Chaos : 4/5
Stratégie : 2/5 Difficulté : 2/5

Appréciation personnelle :

Il s’agit plus d’un jeu de mémoire et de bluff qu’un jeu de bataille. Ce jeu peu séduire un public moins tourné vers la stratégie pure. Toutefois, si vous n’êtes pas le genre de joueur à compter les cartes au tarot, vous risquer de vous détourner rapidement de ce jeu après quelques amusantes parties.

Présentation : 1,75 / 2,5
Clarté des règles : 1,5 / 2,5
Jouabilité : 2,25 / 5
Intérêt : 5,5 / 10
Total : 11 / 20

Note Tric Trac : Etoile Etoile Etoile

Prix : 23 € J’achète !