Hardcore Gaming

, par  Laurent , popularité : 4%

Encore une nuit blanche consacrée au jeu !

Car en effet, une fois tous les deux ou trois mois, j’essais d’organiser une rencontre au sommet entre les meilleurs joueurs de la planètes... Bon, d’accord, il ne s’agit pas des meilleurs joueurs du monde, mais ce sont les meilleurs joueurs de France... Pardon, d’Ile de France.
Oui, enfin, bon... J’exagère un peu. Ce sont les meilleurs joueurs de l’ancien club Magister Dixit.

Ainsi, à la demande générale, je vous en fournis ci-joint le compte-rendu.

19h30

Arrivée des premiers commensaux.

Discussions autour du thème Kaamelott, qui reçois accessoirement le prix de la meilleure série française de tous les temps par notre petite communauté.

Dégustation de carcadet [1].

A la suite de problèmes d’intendance facilement résolus [2], nous commençons les festivités par une partie des Colons de Catane à trois.

Résultat : Meszigs gagnant malgré l’acharnement des deux autres joueurs ligués contre lui.

Arrivée d’un quatrième larron, qui préfère mon ordinateur plutôt que la partie en cours. Puis d’un cinquième.

22h00

Nous sommes au complet. Soit cinq joueurs affûtés prêts à en découdre. Il s’agit de Yann, Regi_Snow, Yodok, Seb et Meszigs. Nous déplions le plateau du jeu original des Aventuriers du Rail.

Deux joueurs partent en trombe prenant une avance considérable. Yann parvient à relier les deux océans, tandis que Seb et Yodok traversent le pays du nord au sud sans se faire beaucoup de concurrence. Regi_Snow s’attaque à la côte ouest. Meszigs entreprends la traversée des rocheuses.

Les avancées de Seb et Yann sont fulgurantes et on pourrait au milieu de la partie penser qu’ils seront au sommet du podium.

Toutefois, Yodok et Meszigs poursuivent leur petit bonhomme de chemin tranquille, sans impressionner leur monde. J’accumule la route la plus longue et Yodok un grand nombre de cartes d’objectifs.

Toutefois, dans la dernière ligne droite, Meszigs se fait souffler la route la plus longue au profit de Yann. Toutefois, ce dernier n’a pas réussi tous ses objectifs.

JPEG -
Les Aventuriers du Rails
La tension se fait sentir entre Seb et Yodok !

Résultat :

1 : Yodok est premier grâce à l’accomplissement d’un grand nombre d’objectifs.

2 : Yann est second, malgré la route la plus longue.

3 : Meszigs.

4 : Seb, mais ça se joue dans un mouchoir de poche avec Meszigs.

5 : Regi_Snow qui s’est malheureusement trop dispersé dans la partie investissant dans des lignes à l’ouest aussi bien qu’à l’est.

Pendant toute la partie, les commensaux ont pu déguster un choix divers et varié de pizzas et de flammekueches. Ils ont pu boire de la bière fraiche à la téquila et du jus de fruit.

Le dessert était un vacherin.

01h30

Après débat, le choix du jeu suivant se posa entre : Le Gang des Tractions avant ou Vinci. Tous deux de vieux classique.

Vinci l’a emporté.

Le plateau de jeu est déplié en même temps qu’une première tournée de thé ou de café.

Seb part avec une grande force de frappe et beaucoup de terrain, mais il s’embrouille dans les règles qu’il ne maîtrise pas, c’est sa première ou deuxième partie de Vinci.

Regi_Snow part mal avec un choix de civilisation peu judicieux en début de partie : Héritage. Il va malheureusement le payer jusqu’à la fin.

Meszigs part avec une bonne combinaison : Général et Ports. Il choisit des sites faciles à défendre et décline très vite. Cette stratégie lui permet de vivre de ses rentes pendant un certain nombre de tours sans être inquiété : il engendre 12 points de victoires par tour pendant trois tours. Meszigs prend ainsi la pôle position.

Yann tallone Meszigs et tente de rallier les autres joueurs contre ce derniers. Les autres le suivent mais que partiellement, car Yodok et Seb se gênent mutuellement, s’empêchant de se détacher et de regagner du terrain sur Yann.

JPEG -
Vinci

Résultat :

1 : Meszigs, bénéficiant d’une bonne rente et qui ne s’est pas laissé rattraper grâce à de bonnes combinaisons de civilisations.

2 : Yann, qui malgré un bon rythme n’a jamais réussi à convaincre les autres d’enfoncer meszigs et qui à tout de même subits quelques pertes de la part de ce dernier qui voyait le danger arriver.

3 : Regi_Snow qui malgré son mauvais départ à incroyablement remonté au score avec le record de points de victoires accumulés en un tour à cette partie : 15 points. Vive la civilisation Monnaie !

4 : Seb qui malgré une présence très active sur le terrain n’a pas su conserver son territoire.

5 : Enfin, Yodok qui a toujours été gêné par un de ses adversaires sur les secteurs dans lesquels il a choisit de débarquer.

Une deuxième tournée de thé et de café a été servie durant la partie.

04h30

C’est l’heure de la tisane ou des infusions.

Le dernier jeu choisi pour clore la soirée a été Condottière. Yodok préférant rentrer n’a pas participé au démarrage du jeu.

Je précise que nous jouons avec les anciennes règles. Même si elles sont plus longues, elle permettent plus de rebondissement et augmentent les chances des joueurs « en retard » de se rattraper.

Démarrage fort pour Meszigs qui rafle quatre provinces à tous les autres joueurs durant la première manche. Malheureusement, aucune n’est adjacente.

La deuxième manche voit le retour de Yodok qui n’a pas réussi à démarrer sa voiture. Il décide d’attendre et entre dans le jeu.

L’avancée de Meszigs est ralentie face à la coalition des autres joueurs contre lui et surtout grâce à la pugnacité de Yann. Yann obtient 4 cités, Meszigs en perd une. Les autre arrivent à en conquérir chacun une ou deux.

Ca se dispute dur au centre de la carte. Yann et Meszigs contrôlent plus ou moins le jeu car ils possèdent le plus grand nombre de cartes, mais leurs cités sont excentrées. De plus, pour pouvoir se protéger, ils consentent le gains de multiples cités aux autres joueurs.

Yodok et Seb sont au coude à coude aux alentours de Firenze.

C’est ce qui va permettre à un outsider de créer la surprise.

Résultat : Regi_Snow arrache de justesse sa quatrième ville grâce à un tirage de carte particulièrement avantageux et grâce à une bonne maîtrise du bluff. Il est ainsi déclaré vainqueur.

JPEG -
Condottière

07h00

C’est l’heure où tout le monde plie ses gaules pour rentrer se coucher. Mais avant, nous nous dirigeons vers la voiture de Yodok pour savoir ce qu’elle a. Regi_Snow va décrocher sa deuxième victoire de la soirée en réussissant à la démarrer après avoir nettoyé les cosses de la batterie.

Vivement la prochaine soirée.

Si je me suis trompé dans les classements ou les commentaires, ce qui est possible, signalez le moi. Il se peut que ma mémoire face défaut après cette nuit blanche.

[1C’est une décoction de fleur d’Hibiscus très prisée en Egypte ou au Liban

[2Ou comment caser deux Twingos sur une seule place de parking quand il n’y a pas de place pour se garer dans le quartier.