Le sens de la gravité

, par  Laurent , popularité : 10%

J’ai l’impression de passer ma vie au taf. Du coup, ici, sur ce blog, il ne se passe pas grand chose. La preuve : votre sobriété en commentaires. En attendant, j’ai tout de même le temps de suivre les nouveautés musicales des genres de musique que j’aime bien. Ainsi, voici mes impressions sur les derniers albums sortis des Fatals Picards, de La Chanson du Dimanche et des Fils de Teuhpu.

Bientôt je pense, je vais pouvoir sortir un peu du train train quotidien et vous le livrer ici. L’arrivée des beaux jours me permettra de mettre à terme à la « no life attitude » qui me gagnait ces temps-ci. Quand vous reviendrez faire un tour sur ce blog dans quelques semaines, vous pourrez y retrouver notamment des comptes-rendus de sorties et de soirées diverses et variées, un nouveau petit-jeu [1], et cætera desunt.

En attendant, revenons au sujet avec mes petits plaisirs de no life qui m’isolent du reste du monde quand je plante les écouteurs de mon baladeur dans le fond de mes oreilles lorsque je suis dans le métro.

Sommaire

- Le sens de la gravité des Fatals Picards
- Plante un arbre de la Chanson du dimanche
- Camping Sauvage des Fils de Teuhpu

Les Fatals Picards

J’ai écouté le dernier album des Fatals Picards Le sens de la gravité, sorti très récemment et qui sort après Pamplemousse Mécanique. Cet album est résolument moins riche que les autres. On y trouve peu de nouveautés. Ils ont du tenir le cahier des charges de leur producteur. Deux morceaux sont des reprises. Musicalement ils se tiennent toujours en légèrement moins rock’n roll, mais encore un poil plus engagés. L’humour coutumier de ces joyeux lurons s’y fait également plus noir et par voie de conséquence moins frais que ce qu’on avait l’habitude d’entendre. Comme le nom de l’album le laisse entendre, ils ont découvert le sens de la gravité. Il ne s’agit donc pas d’un mauvais cru, mais il est en deçà des deux précédents albums.

À noter une de mes chansons préférées, Le jardin emblématique de l’album, sur le raccompagnement à la frontière des immigrés sans papiers.



Les Fatals Picards seront en concert dans toute la France cet été et à l’Olympia de Paris, l’hiver prochain, le 17 janvier 2010.

La chanson du dimanche

Il y a deux ans, deux rigolos faisaient le buzz sur Internet avec Petit Cheminot et Le Super Pouvoir d’achat. Le principe était simple : tous les dimanches, une nouvelle chanson humoristique et d’actualité sur le Net.

Petit cheminot (La Chanson du Dimanche / saison 2-5)


Pendant ces deux ans, ils parcouraient les petites scènes de France et de Navarre. Maintenant, ils sortent leur premier album : Plante un arbre sur lequel on retrouve une sélection de quatorze titres parmi les soixante et quelques disponibles sur leur blog. Ces musiques enregistrées dans de meilleurs conditions [2] prennent de l’ampleur et du coffre. L’humour et la fête sont toujours là.



La chanson du Dimanche sera au Bataclan, à Paris, les 28 et 29 avril prochain. Je serais à celui du 29 et il me reste une place à bon entendeur...

Les fils de Teuhpu

À leur habitude, ce groupe de showmen habitués des musiques ska et jazzy nous ressortent un très réjouissant nouvel album Camping Sauvage. Celui-ci est à l’image des précédents et alterne des musiques aux accents Tziganes, un peu à la Emir Kustoriza et son No Smoking Orchestra, des morceaux ska purement musicaux et des parodies très drôles dans le genre des VRP. Toujours aussi bon et rafraichissant.



A noter la présence d’un DVD avec l’album contenant la vidéo d’un de leur concert à Cergy en 2005 et quelques bonus. Leur prochain concert important aura lieu le 14 mai à l’Alhambra à Paris.