Le top 10 des meilleurs jeux pour débuter une ludothèque

, par  Laurent , popularité : 17%

Tric Trac, le site spécialisé, a maintenant une chaîne YouTube. Il y propose un format de vidéos courtes. Avant, c’était des explications de règles qui pouvaient durer une heure. Parce que maintenant c’est une boutique en ligne et parce que maintenant il faut attirer des nouveaux clients. Des jeunes. De ceux qui regardent les youtubeurs.
Ils ont donc publié une vidéo pour les non ludopathes, les non ludophiles. Ils répondent, plutôt bien, à cette question : « avec quels jeux constituer sa première ludothèque ? »
C’est leur sélection. Et ensuite, je vous propose la mienne !

Permalien vers cet article : http://www.acadamia.org/article379

Sur les dix jeux cités, j’en possède cinq. J’ai joué à huit de ces dix jeux. Je suis plutôt d’accord avec cette sélection. Toutefois, je voulais vous proposer :

Ma sélection des 10 jeux pour débuter une ludothèque

Voici la sélection que j’aurais faite si j’avais eu à tourner cette vidéo. Contrairement à Tric Trac, je n’ai pas sélectionné uniquement des jeux récents. Ce sont quand même des jeux régulièrement réédités que l’on trouve facilement dans les commerces spécialisés. Par exemple à Des bulles et des jeux, dans le centre de Melun et de Chelles. Ou encore sur Philibertnet.

1) 7Wonders

Quoiqu’un peu compliqué pour un non habitué, ce jeu est devenu un classique incontournable du jeu de société moderne depuis sa sortie il y a 9 ans.
Principe : Construisez votre civilisation et l’une des sept merveilles du Monde en utilisant un paquet de cartes partagé que vous passent les autres joueurs. En espérant que votre voisin n’a pas pris la carte que vous convoitiez. Il s’agit d’un jeu de draft.
Jeux de la même famille : Papertale / Sushi Go

2) Catane

Parce que ça reste un bon jeu simple dont la sortie en 1995 sous le nom de Les Colons de Catane, a permis d’identifier le point de bascule dans l’Histoire vers l’avènement du jeu de société moderne.
Principe : Vous placez vos colonies et au tirage de dés communs, celles-ci fructifient et vous donnent des ressources pour vous étendre.
Jeu de la même famille : Miniville.

3) Les Loups-garous de Thiercelieux

Il faut un party game dans toute ludothèque. Celui-ci vous permet de jouer avec un grand nombre de joueurs de tous les âges.
Principe : Les rôles sont cachés. Vous êtes soit un villageois, soit un loup-garou.
La nuit, les loups-garous mangent un villageois. Le jour, les villageois doivent trouver et éliminer les loups-garous cachés parmi eux.
Jeux de la même famille : Loups-garous pour une nuit / Maffia de Cuba
Jeux presque de la même famille : Mascarade / Complot

4) Skull

Parce qu’il faut aussi un jeu de bluff facile et rapide à déployer et à jouer.
Principe : Chacun joue l’un des deux types de carte. Une rose ou un crâne. Sachant qu’il n’y a qu’une carte crâne par joueur, il faut parier sur le nombre de roses que l’on peut révéler dans son jeu et celui des autres. Deux victoires et on gagne la partie.
Jeu de la même famille : Aidez-moi, je n’ai pas d’idée...

5) Unlock

Il existe plusieurs jeux de société qui simulent les escape games. C’est très à la mode. [1] Unlock est le meilleur.
Principe : Nous avons une heure pour quitter la pièce. Quand on trouve la solution d’une énigme, ça nous donne un numéro de carte que l’on va chercher dans le paquet et qui nous amène vers une autre énigme à résoudre.
Jeu de la même famille : Deckscape

6) Le Désert Interdit

Dans votre ludothèque, il faut obligatoirement un jeu coopératif. Il en existe de plus en plus et le Désert Interdit est le compromis entre des jeux trop simplistes et des jeux trop complexes. Avec celui-ci, on revient y jouer avec plaisir.
Principe : Pour quitter le désert, il faut faire des fouilles sous les dunes de sable pour retrouver les pièces qui permettront d’assembler un navire volant et de décoller avant la tempête finale.
Jeux de la même famille : Pandemic / Les Chevaliers de la table ronde / L’île interdite

7) Hanabi

Encore un jeu coopératif aux mécanismes complètement différents du précédent. Plus simple à introduire dans une assemblée de non connaisseurs.
Principe : Réussir à faire jouer des cartes de sa main, que seuls les autres voient. Mais il est interdit de parler. On ne peut donner qu’une seule information la couleur ou la valeur.
Jeux presque de la même famille : Mysterium (qui n’est pas tout à fait de la même famille. C’est un jeu coopératif et ici aussi la communication ne passe pas par la parole directe.)

8) Huit minutes pour un empire

Un jeu de stratégie qui se joue en huit minutes par personne, c’est possible. C’est ce que permet cet excellent jeu.
Principe : En choisissant les bonnes cartes, il faut choisir entre faire de bonnes combinaisons ou conquérir plus de territoire.
Jeu de la même famille : 28 minutes pour un empire

9) Decrypto

Certains préfèrent les jeux de communication. Decrypto qui se joue par équipe en est un et l’édition du jeu est des plus sympathique.
Principe : Chaque équipe doit trouver le code qu’essaie de leur faire passer leur encrypteur. Mais chaque équipe adverse doit cracker ce code.
Jeux de la même famille : Linq / Codenames

10) Héros & Dragons

Parce que le jeu de rôle est le meilleur jeu du monde. Parce qu’il faut y avoir au moins jouer une fois dans sa vie. Parce que Héros & Dragons est une version allégée du plus connu et du plus ancien des jeux de rôle : Donjons & Dragons, dans sa 5e édition.
Principe : Un meneur de jeu raconte une histoire dans laquelle les joueurs sont les héros. Ils incarnent des elfes, des nains, des guerriers ou des magiciens. Ils sont là pour déjouer les forces du mal dans une quête palpitante. Bien sûr, les joueurs influencent le destin de leurs personnages. [2]
Jeux de rôles avec le même thème : Chroniques oubliées / Pathfinder / Donjons & Dragons / Dragon de Poche2
Jeux de rôle sur un autre thème : L’Appel de Cthulhu / Bimbo / Star Wars

Pour plus d’infos sur ces jeux, allez voir les sites Tric Trac ou Ludo Vox, vous y trouverez des descriptions et des critiques détaillées de chacun.

Vous avez maintenant un choix de jeux testés et approuvés. Même les « seconds choix », les jeux de la même famille, valent le coup. Que vous soyez peu ou nombreux, il y en a pour tous les goûts, tous les styles, tous les âges... si vous ne trouvez pas de quoi composer votre ludothèque, revenez me voir ! :-))

Voir en ligne : MyLudo : un site pour gérer votre future ludothèque.

Et vous ? Si vous êtes un joueur confirmé, quel serait votre top 10 ?
Si vous n’avez pas de jeux chez vous, avec lesquels vous aimeriez débuter votre collection ?
Écrivez nous ça dans les commentaires de l’article.

[1Il faudra que j’écrive un article là-dessus.

[2Note : je vous prépare un article sur les jeux de rôles qui font parler d’eux et qui sortent ou ressortent en ce moment.