Les Loups-Garous de Thiercelieux, de l’explication

, par  Laurent , popularité : 6%

Grâce à Twitter, le précédent article a eu un succès considérable [1]. J’ai donc décidé de poursuivre sur ma lancée. Voici le mini-site d’explication du jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux dont une nouvelle édition devrait sortir très bientôt.

L’un de mes jeux favoris

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu que j’aime beaucoup. J’y ai beaucoup joué et j’y rejouerai avec plaisir [2]. C’est d’ailleurs l’un des jeux les plus joués en France.

J’ai déjà évoqué ce jeu dans la rubrique ludothèque. N’hésitez pas à jeter un œil à ce descriptif. Avec le recul, je lui mettrai une note un peu plus élevée.

C’est un jeu où il faut savoir bluffer et avoir un peu de tchatche. Il procure beaucoup de surprises et de retournements de situation. Dans ce jeu, les vraies personnalités de chacun ressortent. Avoir un caractère assez sociable et ne pas être trop mauvais joueur sont des atouts pour se frotter à ce jeu. Je pense qu’il ravira les joueurs de Poker comme les joueurs de Diplomacy.

La preuve en image :

Cliquez sur l’image ci-dessus pour lancer l’animation.

Écueils du jeu

Il s’agit d’un jeu à élimination. C’est à dire que les joueurs vont être éliminés au fur et à mesure de la partie. C’est une source de frustration pour beaucoup. D’autant que les éliminations des premiers tours sont souvent arbitraires. Mais les parties sont rapides et on peut rapidement se remettre en selle. En général, un bon meneur de jeu saura gérer ces situations pour vous éviter ce genre de frustrations. Choisissez bien votre animateur !

En tout cas, ça na jamais entamé ma joie d’y jouer et d’y rejouer.

Si je veux acheter le jeu ?

Une nouvelle édition Le Pacte des Loups-Garous de Thiercelieux va sortir en boutique incessamment sous peu [3]. Ce sera aux éditions Lui-Même, et il sera distribué par Asmodee. (Voir la fiche Tric-Trac.)

Sinon, la petite boite de 2001 est toujours disponible dans le commerce, en boutique spécialisée comme en grande distribution. Il y a aussi des extensions toujours disponibles qui ajoutent beaucoup de piment [4] : Nouvelle Lune et Personnages. Ces extensions seront réunies dans la boite Le Pacte.

Variantes

Très largement inspirée d’un jeu traditionnel appelé Mafia, la mécanique des Loups-Garous de Thiercelieux est dans le domaine public. Seuls les personnages du jeu sont copyrightés. Donc, rien ne vous empêche d’improviser votre jeu avec des cartes à jouer. Beaucoup de sites web proposent des personnages inédits.

D’autres éditeurs se sont prêtés à l’exercice. Si vous voulez varier les plaisirs, vous pourrez peut-être encore trouver l’italien Garou [5] ou le français Sporz Original Outbreak [6] dans certaines boutiques. Et bientôt, un jeu d’origine japonaise qui révolutionne le genre Loup-Garou pour une nuit où la partie ne dure « qu’une nuit ».

Voir en ligne : Le mini-site d’explication : Les Loups-Garous de Thiercelieux

[1Par rapport aux audiences habituelles.

[2Avis aux volontaires !

[3Le 10 octobre 2014, on me souffle dans l’oreillette.

[4Avec de nouvelles règles et/ou de nouveaux personnages.

[5Les joueurs éliminés continuent de voter dans Garou. Et le jeu introduit de nouveaux personnages.

[6Ici, il n’y a pas d’élimination, mais des changements de camp intempestifs.