Les flux RSS mode d’emploi : partie 2

, par  Laurent , popularité : 3%

Dans un article paru fin 2006, j’expliquais ce que c’était un flux RSS et comment s’en servir sous Mozilla Firefox, qui d’après mon avis subjectif reste le meilleur navigateur Internet du marché.

Mais, il faut que je me rende à l’évidence, 80% de mes visiteurs utilisent le pourtant peu pratique Internet Explorer 7 de Micro$oft. Voici comment les flux RSS marchent avec ce bousin.

Les flux RSS avec IE7

Tout d’abord, si vous arrivez sur certains sites, vous pourrez constater qu’un bouton habituellement grisé se colore en un orange irisé.

JPEG -
Bouton RSS

En cliquant dessus, vous tombez sur un menu déroulant qui vous propose tous les flux RSS disponibles sur cette page. Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez trouver le flux RSS de l’ensemble de mon site, celui des brèves et enfin, celui seulement d’une rubrique : mon blog.

JPEG -
Flux RSS

En cliquant sur l’un des flux, vous pouvez vous abonner à celui-ci. Une page s’ouvre avec un cadre jaune dans lequel il suffit de cliquer sur un lien “M’abonner à ce flux”.

JPEG -
L’abonnement


JPEG -
Confirmation d’abonnement

Par la suite, pour accèder aux nouveautés du site, il suffit d’ouvrir le "Centre de Favoris" (Alt+C) et de sélectionner l’onglet "Flux" qui liste tous les flux auquel vous êtes abonné.

JPEG -
Onglet Flux

En cliquant sur le lien, vous ouvrez un nouvel onglet dans la fenêtre du navigateur avec la liste de tous les articles récents parus sur le site. Vous y trouverez dans la plus part du temps un lien vers l’article et un résumé. Il est aussi possible de gérer à partir d’ici les paramètres du flux RSS.

JPEG -
Les nouveautés

Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas suivre l’activité d’un blog auquel vous vous intéressez.

Et sous Opéra ?

Oui, Opéra est un excellent navigateur et il mérite qu’on se penche sur toutes ces foncitons cachés.

Donc, l’autre navigateur alternatif : Opéra, gère très bien les fils RSS. En fait, on s’inscrit aux fils pratiquement comme sous Firefox. En cliquant sur l’icône au bout de l’adresse.

JPEG -
Flus RSS sous Opera

Sauf qu’il y a un menu déroulant tout exprès pour gérer les flux RSS qui pousse la logique beaucoup plus loin que Firefox ou IE. Pour chaque flux, Opéra ouvre un nouvel onglet dans le navigateur duquel on peut tout piloter et tout configurer.

JPEG -
La rubrique qui va bien

La prochaine fois, je vous expliquerais comment faire avec Safari dès que j’aurais trouvé un Mac et réussi à faire des captures d’écran.

Mais pour suivre l’activité du site sans effort, vous pouvez également vous abonner à la liste de discussion.