Les flux RSS mode d’emploi : partie 1

, par  Laurent , popularité : 2%

Je sais, vous êtes impatients de découvrir à chaque fois un nouvel article de mon blog. Pour ne pas en louper la sortie d’un seul, vous venez ici vous connecter tous les jours. Voir plusieurs fois par jour ! [1]

Pourtant quelques fois, il ne sort qu’un article par semaine. Voir moins.

Et bien, maintenant, il existe une solution pour ne revenir ici que quand un nouvel article est paru.

Les Flux RSS

Vous vous êtes sûrement aperçu de la présence de ce petit logo PNG dans le cadre de gauche. Dans d’autres sites, vous avez sûrement déjà du en apercevoir l’équivalent : comme celui-ci GIF ou celui-là PNG .

Ces petits logos vous renvoient à l’URL [2] d’un fichier XML [3]. Cet URL est un « résumé » l’ensemble des derniers articles parus à l’intérieur d’un site web.

Mais si vous cliquez sur ce lien avec Internet Explorer 6, vous tomberez sur un fichier ésotérique difficilement lisible. A quoi donc ce fichier peut-il bien servir alors ?

Et bien c’est formidable, l’utilité de ce fichier XML, c’est exactement l’objet de l’article que vous êtes en train de lire. Ce fichier sert à suivre l’activité d’un site web à distance sans avoir constamment à vous connecter dessus.

On appelle ça un flux (ou fil) RSS [4].

Comment ça marche ?

C’est simple, pour faire marcher un fil RSS, il vous faut un agrégateur de RSS. Ne partez pas ! C’est assez simple vous verrez. Plusieurs solutions s’offrent à vous dont certaines sont vraiment trop faciles :

1) Vous téléchargez un logiciel dédié. Il y en a plein des gratuits sur la Toile (logiciels RSS libres sur Framasoft).

2) Vous vous abonnez à un site web (votre blog, par exemple) qui concentrera tous les fils RSS auxquels vous vous serez inscrit. (On appelle ça de la « syndication »). Des exemples d’agrégateur via le web : Google Reader ou MonYahoo.

3) Vous utilisez un bon navigateur Internet, comme Mozilla Firefox 2 qui vous permettra d’utiliser les fils RSS comme des marques-pages dynamiques qui se mettront à jour directement

Les RSS sur Mozilla Firefox en deux coups de cuillère à pot

Vous utilisez Firefox ? Ça tombe bien, car si ce n’est pas le cas, inutile de lire plus loin.

Donc, pour commencer, cliquez sur le logo « XML : Fil RSS » dans le cadre sur le côté gauche.

Une page web apparait alors dans la fenêtre du navigateur. Elle ressemble à ça :

PNG -

Ensuite, il vous suffit de cliquer sur le bouton « S’abonner maintenant ». (Vous pouvez aussi, à ce stade, choisir un autre logiciel agrégateur).

Firefox vous propose d’ajouter un marque-page dynamique. Cliquez OK.

Maintenant, vous pourrez connaitre les nouveautés du site en allant simplement dans vos marques-pages et en suivant la petite flèche en face du nom du site. Si un nouvel article a été mis en ligne, vous le verrez apparaitre dans le marque-page de Firefox. Vous serez ainsi au courant de sa parution et pourrez aller directement vous connecter dessus.

PNG -

Il va de soit que cette méthode n’est pas exclusive à mon site web, mais elle est applicable à tous vos sites favoris.

Voir en ligne : RSS sur Wikipédia

[1Oui, ce n’est pas vrai, je le sais bien. Je le vois bien dans les stat’s du site. M’enfin, j’ai bien le droit de rêver.

[2Uniforme Ressource Locator : un simple lien Internet dans la langue du profane.

[3eXtended Markup Language : une norme de mise en page pour les sites Internet. C’est du HTML amélioré (HTML : HyperText Markup Language).

[4Ou RSS Feed dans la langue de Margaret Tatcher. RSS pour Rich Site Summary ou Really Simple Syndication, toujours dans la langue de John Major.