Medici édition 2005

, par  Laurent , popularité : 2%

C’est à l’occasion d’une soirée jeux chez un ami que je m’aperçois que j’ai un peu délaissé la rubrique « Ludothèque » de mon site alors qu’elle s’est étoffée de quelques jeux depuis.

C’est le cas du jeu Medici que je possède depuis plusieurs années déjà. Medici est un jeu d’enchères dans lequel il faut bien évidemment optimiser ses dépenses par rapport aux gains estimés pour devenir le plus riche marchand florentin.

Editeur : Lui-même, distribué par Asmodée.

Auteur : Reiner Knizia, illustré par Domnique Ehrhard

Nationalité : Allemande

Thème : Commerce maritime dans Florence de la Renaissance.

Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs.

Durée d’une partie : entre 40 minutes et 1 heure.

Type de jeu : jeu d’enchères rapides, au thème faible, mais à l’implication importante. Pour joueurs.

Famille de jeux : jeu de plateau à enchères.

Format : 22,5 x 22,5 x 4,5 cm.

Matériel : la boite contient 1 plateau, 40 cartes, 30 pions marchandises, 6 pions marqueurs, 6 pions bateaux avec socle en plastique, 6 pions « 60 » et 1 livret de règle de 8 pages.

But du jeu :

Pendant trois saisons, le joueur devra intelligemment acheter aux enchères des marchandises alors que ses cales sont limitées. S’il s’est bien débrouillé, pourra alors les revendre au meilleur prix au retour dans sa cité.

Mécanisme :

Un joueurs est choisi pour proposer des enchères en tirant des cartes au hasard. Il peut en tirer de 1 à 3, sachant que les cales des acheteurs potentiels (les autres joueurs) sont limités à 4 cartes. Ces cartes représentent des valeurs et des marchandises. Les joueurs vont miser des deniers de leur caisse pour remporter les enchères.

À la fin de la saison, on attribue des points en fonction du classement du total des valeurs rapportés par chaque joueur. Ainsi, le joueur ayant acheté la cargaison avec la plus forte valeur gagne 30 points qui s’ajoutent à sa caisse. Le second gagne 20 et ainsi de suite. Puis, il range les marchandises acquises dans ses entrepôts. Si le joueur arrive à remplir son entrepôt d’un type de marchandise particulier avant la fin de la saison, il remportera un bonus de 20 ou 10 qu’il ajoutera à sa caisse.

Le gagnant est celui qui aura réussi à gagner le plus de deniers dans sa caisse.

Classification :

Thème : 1/5 Réflexion : 4/5
Diplomatie : 3/5 Stratégie : 4/5
Hasard : 2/5 Chaos : 1/5
Difficulté : 3/5 Métajeu 0/5

Appréciation personnelle :

Voici un petit jeu un peu sec mais qu’il est bon de ressortir parfois. Ses mécanismes sont très simples mais d’une redoutable efficacité. Il se révèlera une grande richesse amenant une véritable tension autour de la table au moins égale à celle d’une partie de Poker.

Présentation : 2 / 2,5
Clarté des règles : 1,25 / 2,5
Jouabilité : 2,75 / 5
Intérêt : 7,5 / 10
Total : 13,50 / 20

Note Tric Trac : Etoile Etoile Etoile Etoile

Prix : 26,90 €

J’achète !

Voir en ligne : Le site de l’éditeur.