Nouveaux Matins

, par  Laurent , popularité : 4%

Comme je l’avais déjà souligné il y a peu dans un article : la semaine précédente a été très chargée en évènements. Voici donc, tout ce que je n’ai pas encore eu le temps de raconter. Dans l’article ci-joint j’aborde : OSS 117 : Rio ne répond plus, le tremplin rock Emergenzia au New Morning, et d’autres choses insolites à Bruxelles.


{{Sommaire}}
- Cinéma - {OSS 117 : Rio ne répond plus}
- Concert - Tremplin Rock au New Morning
- Voyage - Bruxelle ne répond plus


OSS 117 : Rio ne répond plus


Dolorés : « Le Brésil, pas une dictature ? Mais comment appelez-vous un pays dirigé par un militaire, qui a les pleins pouvoirs, où les médias sont muselés et où la seule chaîne de télévision est celle de l’État ? »
OSS 117 : « J’appelle ça la France, et pas n’importe laquelle ! La France du Général de Gaulle Madame ! »


Mon dernier passage dans un cinéma concerne ce film. 12 ans après ses exploits au Caire, OSS 117 a cette fois pour mission de retrouver un micro-film détenu par un ancien Nazi en exile au Brésil. Le micro-film en question est d’une haute importance puis qu’il recense les anciens collaborateurs de la France occupée mais exerçant toujours sous l’administration du Général De Gaulle. L’occasion pour notre célèbre espion national de montrer ses talents d’incompétence notoire.

Écrite et réalisée par des grands anciens de la culture Canal et déjà coupables du précédent opus et du film culte { La Classe Américaine }, voici une comédie familiale à l’humour plutôt trash.
Et là est le paradoxe. Est-ce qu’il faut en arriver là pour faire un bon film ? Mélanger un film grand public et un humour provocateur ? Le héros du film n’hésite pas à aligner les clichés antisémites pour faire rire. Tout comme le premier film {OSS 117 : Le Caire, nid d’espion}, il s’agit de second degré. Une critique sous-jacente de la France colonialiste, de la France de la collaboration, de la France sous De Gaulle... Jean Dujardin incarne dans ce film un crétin fini qui ne comprend rien à rien et dans lequel on rit à ses dépends... Enfin j’espère, car je ne suis pas sur que ça soit le cas une grosse partie du public. Aux blagues racistes et antisémites, le public qui m’entourait dans le cinéma et avec qui j’ai vu le film semblait prendre cet humour au tout premier degré. J’aurais eu un très bon feeling sur ce film, si je n’avais pas ressenti ce malaise. Celà dit, la salle riait aux éclats.
En bref, voici un assez bon film qui malgré les apparences est à réserver à un public averti.
Voici l’original, pas si loin de la parodie :

New Morning

Samedi 9 mai, invité pour faire la claque par une amie (voir médaillon) qui connait un des membres d’un groupe de rock, j’ai assisté à un « tremplin rock » au New Morning, célèbre salle de concerts alternatifs de la Capitale. Il s’agit pour les groupes se présentant à l’évènement de proposer trois ou quatre morceaux de leur répertoire dans l’espoir d’être repéré par un jury constitué des spectateurs. Ceux-ci votent et les gagnants auront le droit d’accéder à un autre concours plus pointu ou à se produire sur scène en première partie d’un orchestre expérimenté. L’ordre de passage des groupes était fonction de leur âge ou de leur expérience.
Le groupe que j’étais venu soutenir s’appelle les { Why Nuts ? }. J’ai eu du mal à trouver leur My Space. Ils sont passés dans les premiers. Bien que peu expérimentés, ils avaient une bonne patate et le tempérament de chanteuse guitariste procurait à cette petite formation une originalité qui les démarquaient des autre groupes présentés. Ils finirent 4ème de la compétition.

Mais cette soirée m’a permis de découvrir d’autre talents en devenir.
J’y ai découvert le sympathique groupe { Moody but Cosy } qui ont terminé premiers. Même si ce n’était pas mon groupe préféré.
J’ai bien aimé ce groupe jouant un bon Metal des familles : { Heaven’s Colt }. Ils ont le look, le rythme et répondent au clichés des groupes de Hard Rock des années 80. Ils chantent en français et ne manquent pas d’humour.
Sinon, avec un rock plus moderne, j’ai également pu apprécier { Moresk }. Un groupe normand très punchy et dans l’air du temps. Ce sont vraiment ceux qui avaient l’air les plus expérimentés du concours.

Bruxelles, ne répond plu

Et pour terminer, je ne peux pas m’empêcher de vous livrer une vidéo montrant un mal pire que la Grippe A Mexicaine. Je veux parler de la danse de Saint-Guy qui sévit en Belgique.