Pérégrinations Internautiques

, par  Laurent , popularité : 3%

J’ai fait l’expérience de la vacuité. Avec un peu d’exercice, l’Éveil aurait pu être à ma portée. Mais non, je lutte pour me raccrocher aux turpitudes du monde matériel terrestre. La Noble Voie Octuple reste trop loin de ma méditation.

Et oui, car la grande vacuité qui m’assaille, c’est celle de mon inspiration : comment remplir ces pages ?

Donc, voici un article qui me permet de vous faire partager mes dernières découvertes sur Internet.

Voici une liste de petites choses bien chronophages qui me prennent un peu de temps ou qui vont bientôt faire le buzz.

Podcast

Je suis inscrit à plusieurs émissions de radio en podcast. Vous savez, ce sont des sites qui proposent des contenus audio. Et pour peu qu’on s’abonne à leur flux RSS, ces flux arrivent directement dans notre logiciel de lecture musicale, ou dans notre baladeur.

J’en au déniché deux qui me semblent intéressantes. La première Radio jeux rassemble des interviews d’auteurs de jeux de société. Les émissions sont intéressantes (en tout cas la première avec l’équipe Ystari). Actuellement il y en a trois parues. Attention, les émissions durent tout de même dans les 2 heures 40. À plusieurs reprises, le jeu Race for the Galaxy a été évoqué comme « jeu favori » ou « jeu le plus joué ». Et comme le hasard fait bien les choses, j’ai reçu un exemplaire de la boite de base pour mon anniversaire. À tester lors de la prochaine rencontre ludique.

- Radio jeux sur GNetjeux

L’autre émission de podcast va sûrement plaire à Efelle, il s’agit d’Utopod. Un site qui se donne pour vocation de nous faire la lecture. Ils ont mis en voix presque une quarantaine de nouvelles SF et fantastique. Même si je préfère lire les textes, j’imagine que ce site peut-être très utiles pour plusieurs catégories de personnes : les malvoyants, les personnes qui font de long trajets en voiture (et qui peuvent écouter un texte sur leur autoradio), les analphabètes [1] qui aimeraient tout de même s’ouvrir à certaines formes littéraire ou en tout dernier lieu flemmards qui n’aiment pas lire. En tout cas, il s’agit d’une très bonne initiative.

- Utopod

Télé en ligne

Voici une autre bonne nouvelle que tous les geek, fans de jeux n’auront pas manqués de découvrir. Il ne s’agit pas vraiment d’un podcast, car on ne peut pas télécharger le contenu. Il s’agit plutôt d’une télé en streaming. J’ai nommé : Tritrac TV

Car en effet, Trictrac.net devient un vrai média multi-support avec un site de vidéos. Sur ce site, ils proposent de manière mieux rangé et plus fluide qu’auparavant des démonstrations de jeux de société, des explications de règles et des interviews d’auteurs et de joueurs. C’est très bien fait et ça donne envie de jouer... ou pas. Mais, il reste un gros point noir à mon goût, ils n’ont toujours pas installés de flux RSS. :-(

Une des dernières vidéos m’a fait saliver sur Assyria, le dernier jeu d’Ystari.

- Trictrac TV

Jeux en ligne

Voici autre chose qui me prend un peu de temps ces temps-ci. Voici un jeu en ligne massivement multijoueur en .php. Ce n’est pas WoW, mais il est gratuit et plutôt bien abouti. Décidément Nainwak est bien loin ! Ce jeu, c’est Ikariam.

Si vous vous y inscrivez, nous pourrons créer une Alliance. Je suis sur le Monde Iota.

- Ikariam

Réseau social

On connait Facebook, Tweeter... Et bien, un nouvel acteur se lance sur le marché des « réseaux sociaux ». C’est Formspring. Avec Tweeter, l’utilisateur donne de ses nouvelles en envoyant des « tweets », c’est à dire des petits messages que ses « followers » [2], peuvent suivre sur le site, par flux RSS, sur leur mobile... C’est ce qu’on appel du microblogging. Le summum du nombrilisme, car un grand nombre de messages se résume à : « J’aime pas faire la queue à la Poste ! » ou « Kevin m’a passé le sel à la cantine. Est-ce un signe ? ».

Le site www.formspring.me va plus loin. Si comme moi, vous faites preuve d’un manque d’inspiration flagrant pour remplir les pages de votre blog ou pour envoyer des « tweets » à vos abonnés, passez à ce site.

Ici, vous n’avez rien à faire. Si vous manquez d’inspiration pour « tweeter », ici ce sont vos fans qui vont vous pousser à alimenter votre « microblog » en vous posant des questions. Vous posez une question intime et vous attendez une réponse qui peut-être vous donnera un indice sur ma personnalité. Croyez que ce site fera le buzz autant que les deux réseaux sociaux sus-cités.

Voici l’adresse que j’ai utilisé pour tester le service :

- http://www.formspring.me/ACADAMIA

Et voici le widget qui va vous permettre de me poser les questions qui vous passent par la tête et qui vont m’obliger à vous répondre :



Attention, je ne répondrais pas dans l’immédiat ! Car ce week-end, je me dirige vers les sommets enneigés. Je vous donne rendez-vous dans moins de quinze jours pour les réponses, accompagnées peut-être de quelques photos des sommets.

[1Il y a plus de gens qu’on ne croit qui on des problèmes de lecture. Qu’ils soient d’origine étrangère ou qu’ils aient été débarqués jeunes du système scolaire.

[2C’est à dire des gens abonnés au profil de l’utilisateur qui peuvent être des amis ou de simples fans.