Petit jeu : la réponse

, par  Laurent , popularité : 2%

Même si la réponse n’a pas été donnée dans son intégralité, maintenant, vous savez où je m’en vais. Je pars en Grèce, faire un tour dans l’archipel des Cyclades. Vous avez eu du mal à trouver. Mais je ne voulais pas qu’une simple recherche Google vous permette de trouver facilement la réponse. Il fallait faire un peu chauffer la matière grise.

À mon retour, je vous promet moult photographies. En attendant, si vous vous étiez intéressés par l’article précédent, vous serez content de connaître l’explication des énigmes.

Je décolle incessamment sous peu. Ainsi, je ne crois pas que j’aurais le temps d’ici là de me reconnecter. Voici donc les réponses au petit jeu.

- La réponse attendue était : « L’archipel des Cyclades ».

Pourquoi ais-je insisté pour avoir une réponse précise ? Parce que certaines énigmes renvoyaient précisément à une des îles des Cyclades. Or, je vais me balader sur plusieurs d’entre elles. Ainsi, j’avais décidé de récompenser celui-ci qui parviendrait à expliquer dans le détail le plus d’énigmes.

Mais avant de désigner le(s) vainqueur(s), voici les solutions de chaque énigme.

La photo en médaillon

JPEG -
Vélib’
Cette rangée de vélibs était l’occasion de faire un à-peu-près avec cyclos, Cyclades. Je vais dans les Cyclades, je vais faire du « cyclotourisme » en quelque sorte. Personne parmi les commentateurs n’a fait d’allusion à cette image.

Les Cyclades s’appelleraient comme ça parce qu’elles gravitent autour de leur Capitale antique : Delos.

Les indices

- 1er indice : Si j’ai bien compris l’histoire, c’est là que Caroline Adama a conçu.

Ben non, je n’ai pas compris l’histoire. J’ai confondu Apollo, le personnage de BattleStar Galactica, fruit de l’union de l’amiral William Adama et de Caroline Adama et Apollon. Vous savez, ce dieu de la mythologie grecque. Apollon est le fils de Zeus et de Héra. Il a été mis au monde sur l’île de Delos au cœur des Cyclades. Chaque mot de la phrase de l’énigme avait son importance et celle-ci nécessitait une analyse approfondie. Seul Menelon s’y ai frotté.

JPEG -
Delos


Restes du temple dédié à Héra sur l’île de Delos.



- 2eme indice : On a longtemps cru que Paradise Island d’où vient Wonder Woman se trouvait dans les parages. C’est faux.

Ici, j’ai encore utilisé une référence de geek comme un calembour à-peu-près pour vous faire deviner le lieu de mes vacances, tout en noyant le poisson. Ce qu’il était important de retenir ici, c’était le « C’est faux » à la fin de l’énigme. Ici aussi, l’analyse de la phrase était importante.

Ainsi, comme l’a suggéré Menelon, Paradise Island est l’île des Amazones dans la bande-dessinée Wonder Woman. Or, cette fameuse île mythologique ne serait pas dans les Cyclades mais sur les rives de la Mer Noire, au nord de l’actuelle Turquie. Certain auraient pu penser à Lesbos, l’île de Sappho peuplée de femmes qui s’aiment entre-elles. Mais Lesbos n’est pas dans les Cyclades.

Dans la série télé, Paradise Island se trouve dans le triangle des Bermudes. Ainsi, quelque soit la version que l’on choisit. Je ne pars ni sur les bords de la Mer Noire, ni dans les Bermudes. Vous pouviez donc procéder par élimination pour retrouver ce coin de Grèce.

- 3eme indice : À une époque, la piraterie et la contrebande y furent très florissantes.

Avec cette énigme, une fois n’est pas coutume, il ne fallait pas chercher midi à quatorze heures. Elle me permettait surtout de gagner du temps. Comme la suivante.

La piraterie et la contrebande à été courante dans cette partie de la Méditerranée (comme dans d’autres parties du Globe) notamment pendant la période de domination Ottomane.

- 4eme indice : Il est encore une fois question ici de volcan et de caldeira.

Encore une énigme applicable à plusieurs endroit du Globe. Mais par élimination, en prenant en compte les indices passés et à venir, il était possible de restreindre le champs des recherches à Santorin, une île capitale des Cyclades. En -1645 avant Jean-Claude un volcan a explosé sur une île de Méditerranée qui a précipité la chute de la civilisation Crétoise. Il ne reste aujourd’hui de ce volcan qu’une caldeira à moitié immergée, c’est Santorin. Efelle a évoqué Santorin dans l’un de ses commentaires.

- 5eme indice :


Cet indice me permet de recadrer un peu, car je vois que vous pataugez. Il n’y a dans cette énigme pas de piège, le titre de la chanson indique bien ce qu’il veut dire. Je pars quelque part dans la Méditerranée sur des îles d’or ensoleillées. Mais Aude, Efelle et Cécile [1] ont bloqués sur l’Italie.

- 6eme indice : Quand on y est, et contrairement à ailleurs, on n’a pas besoin d’y voir sa bobine.

Quand on est à Naxos, contrairement à la Crète, on n’a pas besoin de voir la bobine de fil d’Ariane. Car ce serait sur Naxos que ce goujat de Thésée à débarqué Ariane qui l’avait aidée à sortir du Labyrinthe. Celle-ci à refait sa vie sur cette île des Cyclades avec le dieu Dyonisos. Rien que ça. Je m’attendais à ce que quelqu’un me sorte la Crète, qui n’est pas dans les Cyclades, mais vous n’êtes même pas allé jusque là.

- 6eme indice : Si vous voulez savoir où je vais, il ne faut pas lire Olivier Bardolle.

Évidemment, qu’il ne faut pas lire Olivier Bardolle. Il a écrit L’éloge de la Graisse. Il n’a pas écrit L’éloge de la Grèce. Or, c’est en Grèce, que je vais. Oui, c’est encore un calembour à deux balles. Je le sais, mais ça m’amuse.

- 8eme indice : Voici le tout dernier indice car maintenant vous avez tous les éléments : 37.00 / 25.10.

Avec cet indice, j’ai quasiment donné la réponse. Il s’agit des coordonnées géographiques de l’exact centre de gravité des Cyclades en plein sur l’île de Paros : 37°00′ Nord et 25°10′ Est. Quand on tape les bonnes cordonnées dans Google Maps, on ne tombe pas dans l’eau [2].

Voici donc un indice qui était une évidence, surtout à partir du moment où des petits malins savaient que j’avais déjà utilisé ce stratagème dans le jeu précédent.



Agrandir le plan

Conclusion

Ainsi, j’attendais surtout à ce qu’on me livre une explication des énigmes plus qu’une simple réponse à celles-ci. Il fallait donc recouper toutes les informations pour être en mesure de fournir une réponse complète [3]. Avec Delos, Naxos, Santorin et Paros, vous auriez pu trouvé la réponse attendue : « L’ensemble de l’archipel des Cyclades ». Je ne m’attendais pas à une course de vitesse, mais à une course de fond où le gagnant aurait été le joueur le plus pointu. Mais je crois que cette fois, j’ai peut-être mis la barre trop haute. Ce n’est pas évident de jaugé.

Les Gagnants

Quoi qu’il en soit, vous avez mis du cœur à tenter de résoudre le petit jeu. Je ne vais pas faire une réponse type École des fans en disant que tout le monde est vainqueur, mais c’est vrai que l’important était de participer. Bravo à ceux qui ont eu le courage de tenter quelque chose !

Ainsi, je vais féliciter Menelon pour avoir creusé les énigmes (bien que sans succès). Mention pour Aude qui a déposé sa petite pierre à l’édifice. Félicitation également à Efelle pour avoir insisté en “lançant” au hasard plusieurs réponses malheureusement non expliquées et fausses (les deux dernières exceptées). Un coucou à Cécile, qui a tenté modestement de jouer par nimèle. Un Big Up pour Sophie qui, à l’heure actuelle, est toujours en train de réfléchir sur MSN Messenger. Et enfin, bravo à Yann pour avoir “étayé” les affirmations de son petit copain.

Efelle a tout de même été le plus acharné dans la résolution du jeu. Je considère donc qu’il termine en tête.

Comme récompense, je propose à tous les participants cités [4] ci-dessus de nous faire un restau Jap’ dans le courant du mois de juillet. Pourquoi pas du côté de Chelles si les travaux y sont terminés.

Voilà qui met fin à ce petit jeu. En espérant que celà vous aura amusé et donné envie de creuser. Quant à moi, je boucle ma valise. À dans 15 jours !

[1Par nimèle, pour cette dernière.

[2Mais évidemment avec un copié-collé ça donne autre chose.

[3Et non pas seulement « Nisos Paros », le résultat donné par Google Maps et qui signifie « île de Paros » en grec.

[4Pour ceux qui habitent trop loin, on reportera jusqu’au moment propice. N’est-ce pas Cécile ?