Tartiflette

, par  Laurent , popularité : 1%

Réunir les ingrédients suivants :

- des patates (2 grosses par personne),
- des oignons (1/2 par personne),
- des lardons (150 g par personne),
- du reblochon (1/2 reblochon par personne),
- de la ciboulette et peu d’ail.

Découper en dés et faire cuire les pommes de terre dans de l’eau.

Pendant ce temps, faire revenir les oignons et les lardons à la poêle. Ajouter à cette préparation l’ail et la ciboulette. Il est possible aussi d’y mettre de l’échalote.

Gratter le blanc du reblochon. Puis, enlever la croute sur le tour du fromage, mais ne pas l’enlever sur le dessus. Découper en deux le reblochon dans le sens de la largeur.

Une fois les pommes de terre cuites, faites préchauffer le four.

Beurrer un plat à gratin et y déposer dans le font le demi reblochon. Mélanger la préparation d’oignons et de lardons avec les patates et les répartir dans le plat. Déposer maintenant pardessus le tout l’autre demi reblochon. Puis, enfin, recouvrir les coins du plat avec le pourtour du fromage préalablement découpés. La croute permettra un gratinage plus homogène de la tartiflette.

Enfourner le tout et faite cuire durant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le fromage bout et que la croute ait une belle couleur dorée.

Servir chaud accompagné d’une salade et d’un vin blanc de Savoie.

Variante : la tartiflette peut aussi être très bonne avec du brocoli en plus de la pomme de terre. Faire cuire du brocoli avec la pomme de terre à raison d’1/4 de brocoli et 3/4 de pomme de terre.

Ben oui quoi, j’essaie de m’habituer au changement de régime. Alors habituez-vous aussi à ce genre d’articles hautement polémiques à l’avenir. clin d oeil