Vinci

, par  Laurent , popularité : 3%

Contrôlez et développez votre civilisation tout en sachant rebondir au bon moment. Car toutes les civilisations déclineront à un moment ou un autre. Saurez-vous à ce moment en reconstruire une nouvelle ?

Éditeur : Descartes Editeur

Auteur : Philippe Keyaerts

Nationalité : Française

Thème : Historique : Antiquité

Nombre de joueurs : 3 à 6

Durée d’une partie : entre 1h30 et 2h30

Type de jeu : jeu de conquête, jeu de stratégie,

Famille de jeux : jeu de plateau

Format : boite 30 x 30

Matériel : 1 plateau + 189 pions + 45 marqueurs + 52 petites cartes + 1 sac en tissu.

But du jeu :

Gagner le plus de points de victoire et développant une civilisation territorialement.

Mécanisme :

Chaque joueur tire des cartes qui lui donnent certains type d’avantages.

Chaque joueur possède aussi un nombre de pions limité. Avec ses pions, le joueur devra étendre son territoire.

Chaque province occupée rapporte plus ou moins de points de victoires (en fonction des cartes civilisations en sa possession). Seulement voilà, il arrive un moment où les joueurs n’ont plus assez de pions pour tenir leur vaste territoire. Il va falloir faire un choix cruciale : celui de tenir le terrain et de gagner un nombre de points de victoire en baisse tour après tour ; ou celui d’accepter le déclin de sa civilisation au risque de perdre tous les bénéfices de celle-ci. Mais, souvent, le déclin ce n’est que reculer pour mieux sauter !

Ainsi, à chaque tour, chaque joueur choisit s’il étend son territoire ou s’il décline sa civilisation pour peut-être mieux rebondir.

Classification :

Thème : 2/5 Métajeu : 1/5
Réflexion : 4/5 Hasard : 2/5
Diplomatie : 3/5 Chaos : 2/5
Stratégie : 5/5 Difficulté : 3/5

Appréciation personnelle :

Il s’agit pour moi du summum du jeu de conquête de territoire. Un jeu où la chance et la puissance ne sont pas les moyens ultimes de réussite. Il faut connaître ses objectifs et savoir quand tourner sa veste.

Oubliez Risk, adoptez Vinci.

Présentation : 1,5 / 2,5
Clarté des règles : 1,5 / 2,5
Jouabilité : 3,5 / 5
Intérêt : 7,5 / 10
Total : 14 / 20

Note Tric Trac : Etoile Etoile Etoile Etoile

Prix : 32 €

J’achète !