Le jeu de rôle en confinement : retour d’expérience
Le jeu de rôle en confinement – partie 9

Neuvième et dernière partie de la série sur mon expérience de jeu de rôle à distance pendant le confinement. Voici le REX.

Article mis en ligne le 18 septembre 2020
dernière modification le 5 octobre 2021

par Laurent

Après toute une série d’articles qui raconte mon cheminement dans l’organisation et l’animation d’une partie de jeu de rôle en ligne pendant le confinement, c’est l’heure du bilan. Qu’en ont pensé mes joueurs ? Voici en guise de conclusion le REX [1] de cette aventure.

À l’issue de la campagne qui était décomposée en deux saisons de trois épisodes, j’ai envoyé à mes joueurs un questionnaire de satisfaction. Ci-dessous vous trouverez les résultats de cette évaluation ainsi que son analyse.

NPS [2] global

NPS 50

Pour l’ensemble de la prestation, j’ai obtenu un NPS de 50. Ce que je considère comme honorable et ce qui me donne une petite marge de progression lorsque nous reprendrons pour une saison 3. J’espère pouvoir rapidement proposer d’autres séances une fois la rentrée passée.

À la question « voulez-vous retenter l’expérience ? », 100% de mes joueurs et joueuses [3] sont pour.

Voulez-vous recommencer ?

La logistique

J’ai détaillé la logistique essentiellement sur cette note de blog et sur celle-là. Voici les verbatims laissés par certains joueurs :

« faudra investir dans un support caméra pour la carte de jeux lol »

« Mise en place assez réussi, 3 caméras bien joué !
Mais le retours du son dans le micro de Céline est dérangeant, du coup j’ai du le couper plusieurs fois (scuze). Nous entendions en premier dans le micro de Céline (étrange, mais vrai) et après seulement, dans celui du MJ... »

Je suis d’accord avec l’ensemble de ces remarques et je pense que l’achat d’une perche à selfie accrochée à un pied d’appareil photo pourrait être une option judicieuse. Toutefois, j’aime bien ma trouvaille avec le tabouret percé.
Concernant le micro, je pense que la prochaine fois, j’emprunterai la « pieuvre » [4] du bureau.

Le système de jeu

J’ai abordé les règles dans cet article-là et cet article-ci. C’est Dragon de Poche² que j’ai imposé à mes joueurs.

Là mon NPS tombe à 25. Un indice quant à la raison de cette baisse peut-être identifiable grâce à ce verbatim :

« J’aime pas trop quand l’univers est magique, les mago perdent leurs intérêts »

Effectivement, l’un de mes joueurs préfère les univers contemporains (Vampire, la Mascarade, L’Appel de Cthulhu) et est allergique à la fantaisie épique. Par contre, pour les autres joueurs :

« Simple, efficace, faut juste refaire les fiche de perso pour plus de facilité dans la lecture »

« L’univers m’a bien plu »

« simple d’appréhension pour les joueurs »

Toutefois, 100% des joueurs sont d’accord pour poursuivre la campagne avec une troisième saison sur Dragon de Poche².

J’ai posé la question à mes joueurs : « si on devait changer le système de jeu, à quel thème voudriez-vous jouer ? ». Les réponses sont très disparates. Les réponses qui rassemblent au moins 2 personnes sont :

  • Bitume
  • MEGA
  • Paranoïa

Chill, Bloodlust et Capitaine Vaudou ont été cités par au moins une personne. L’Appel de Cthulhu n’était pas proposé (car je ne le possède pas) et a pourtant été cité par un joueur. Le seul jeu le plus proche que je pourrais lui proposer est Chill, mais il ne l’a pas sélectionné.

Le scénario

**NPS du scénar’

Le scénario a obtenu un NPS de 50. Tout comme pour la satisfaction globale.

**L’épisode préféré des joueurs

L’épisode préféré avec 18 points est l’épisode final de la saison 1. C’est à dire celui de l’affrontement contre le grand méchant de l’histoire. Il est suivi de près, ex æquo, par deux épisodes qui ont recueilli 17 points. Il s’agit de :

  • l’épisode d’introduction de la saison 1, dans lequel les joueurs ont rencontré la reine Dayamanti qui était perdue dans la forêt ;
  • l’épisode final de la saison 2 et son deuxième affrontement avec le boss de fin de niveau.

Chaque joueur n’avait pas forcément choisi le même épisode. J’ai posé à chacun la question : « Pourquoi cet épisode est votre préféré ? »

« du rythme, des choix et de l’action »

« Ben .. j’ai tué le dragon, mais clairement, ta narration ma fait hésiter, là, j’ai trouvé que le MJ était vraiment fort ! »

« De l’action, de choix, du mouvement, des informations, on en a plein la tête et les oreilles »

« le juste mélange entre magie, action et investigation »

Le moins apprécié avec 14 points est l’épisode 1 de la deuxième saison qui met en scène le banquet du Roi Oshi et l’enlèvement de la jeune sœur de Dayamanti [5]. Cet épisode était effectivement un peu long et manquait de dynamisme. C’est peut-être celui que j’ai moins eu le temps de préparer. Voici le Verbatim sur cet épisode :

« Trop de longueurs scénaristiques »

« un peu trop dans la longueur et manque d’actions »

**Mes épisodes préférés

En tant que MJ, les deux épisodes dont je suis le plus content sont évidemment le scénario de lancement, S01E01, et celui de la traversée du lac et du voyage en Orcanie, où il arrive un grand nombre de péripéties, S02E02. Sur ce dernier, j’ai eu l’impression d’avoir maîtrisé la narration telle que je l’avais imaginée. (Voir cet article). Sur le final de la première saison, S01S03, je suis particulièrement fier d’avoir réussi à intégrer les arcs narratifs personnels des joueurs dans l’histoire à ce moment critique.

J’avoue que l’épisode 1 de la deuxième saison, S02E01, n’a pas été suffisamment préparé et a manqué de rythme. L’idée première était que les joueurs partagent les informations obtenues pendant l’inter-saison durant le banquet et assistent éberlués au cliffhanger, c’est à dire à l’enlèvement d’Anthéati. C’est tombé à plat. Car, plutôt que d’échanger leurs idées et informations ou travailler sur leurs arcs narratifs personnels, ils sont partis dans une investigation. La base de celle-ci était la présence d’une secte mystérieuse. Je n’avais pas développé cette intrigue plus que ça à ce moment de la partie. Cela ne devait être qu’un bruit de fond qui préparait une piste potentielle à la suite de l’enlèvement. J’ai donc manqué de données permettant de nourrir mes PJ. Ce fut un mauvais jugement et une erreur de ma part.

**La globalité de la campagne

Voici les commentaires sur la campagne dans sa globalité.
Les + :

« l’univers et l’histoire »

« Le personnage évolue en quête de son passé, de ses hantises, de ses doutes et pas de ces capacités physiques ou à la recherche d’XP »

« La découverte de ce nouveau type de jeu et l’univers proposé »

« Le retour en douceur au jeux de rôle avec une meneur de jeux qui s’adapte aux joueurs rouillés, comme moi »

Les - :

« les noms a retenir »

Oui, ce sont des noms très inspirés par le Nalacharitam.

« S2E1 un peu trop onirique »

Ne confonds-tu pas avec le S01E02 ?

« Les silences, les lenteurs, l’incertitude quant aux choix faits (étaient-ils les bons ?) »

Peut-être, peut-être pas... Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le but est d’être en phase avec les us, morales et vertus de son personnage.

« les moments sans actions »

Toutes mes confuses.

Autres retours

Sur les quatre joueurs, seulement un seul se sent prêt à être MJ à ma place. Et encore, ce n’était pas un oui franc et massif.

La prochaine fois, c’est vous le MJ ?

Pour la fréquence, il est difficile de mettre tout le monde d’accord. D’ailleurs, la moitié des joueurs est pour jouer le vendredi soir et l’autre pour joueur le samedi soir. Personnellement, je pense qu’une séance par mois devrait être raisonnable en l’absence de confinement.

Fréquence
Quelle est la fréquence à laquelle vous souhaiteriez jouer ?

Le mode « campagne » courte est plébiscité.

Quel type de scénario, voulez-vous jouer à l’avenir ?

Quels sont les axes de progrès ?

« Un distributeur de bière ? »

« Des épisodes plus cadrés, des étapes plus courtes et plus actives »

« Tenter de varier les jeux »

Pour finir :

« Félicitations pour avoir eu le courage de te lancer dans cette aventure et de nous avoir préparé un scénario aussi détaillé ! »

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