
Cet article fait le bilan d’une année de jeux de société.
Comme vous êtes des lecteurs assidus de ce blog, vous le savez, ma passion, c’est les jeux de société. Si vous êtes lecteurs assidus de ce blog, vous savez que j’y écris peu, car celui-ci sert avant tout à m’amuser, à échanger avec mes proches et à expérimenter des choses.
Cet article va me permettre deux choses : faire le bilan de mes parties de jeu de société de l’année 2023 et expérimenter une nouvelle manière d’écrire des articles de blog. Mais chut ! Rendez-vous en fin d’article pour en savoir plus.
179 parties
Durant cette année 2023 qui touche à sa fin, j’ai eu l’opportunité de joueur à un grand nombre de parties. Donc, c’est un total de 179 parties auxquelles j’ai joué. 179 partie de 41 jeux différents. Parmi ces parties, 11 d’entre elles concernaient des parties de jeux coopératifs.
Mis bout à bout, Le temps cumulé, de ces parties a atteint pas moins de 3 jours, 5 heures et 20 minutes de jeu. La durée des parties variait, de la plus courte qui n’a duré que 15 minutes, à la plus longue qui s’est étendue sur 1 heure et 45 minutes. En moyenne, une partie dure environ 25 minutes.
Où et avec qui ?
La répartition des parties s’est faite de manière équilibrée entre différents lieux. J’ai joué 90 parties au travail, avec mes collègues pendant la pause méridienne. Une manière de renforcer les liens et l’esprit d’équipe avec certain, de mes collègues. À la maison, avec mes amis et ma compagne, j’ai eu le plaisir de jouer 39 parties. En dehors de ces lieux, j’ai également eu l’occasion de jouer chez des amis, avec mes neveux, chez eux, chez ma mère ou en vacances à montagne.
Les jeux de 2023
Parmi les jeux qui sont sortis cette année, deux se sont démarqués particulièrement : Trio et Elawa. Ces jeux sont d’une très grande qualité et je les recommande vivement à tous les amateurs de jeux pas trop prise de tête. Le premier, très drôle sans être nunuche, colle avec tous les publics et le second, plus retord, ne nécessite pas un investissement trop lourd dans son apprentissage. Vous vous dites que cet article paraît peut-être trop tard pour placer ces jeux sous le sapin d’un ou une proche. Peut-être, mais il n’y a pas que cette occasion précise pour faire plaisir à un amis qui le mérite. L’argument qui ne doit pas vous arrêter pour les offrir ou vous les faire offrir est que ces deux jeux ne sont vraiment pas les plus chers du marché.
Une partie des jeux auxquels j’ai joué en 2023 sont des jeux sortis 2022. Akropolis, titulaire de l’As d’or – Jeu de l’année, se place en tête suivit de près par Sea, Salt & Paper. Ce sont deux très bons jeux, valeurs sûres, à placer sous le sapin d’un ou une proche.
Ensuite, la plus part des jeux joués sont des vieux party games, faciles à sortir à midi, pendant la pause déjeuner entre collègues. Je pense à Skull, Complot, Mascarade, Love Letter, Loup garou pour une nuit, The Resistance…
Nous avons aussi profité de cette année pour ressortir de grands classiques intemporels comme El Grande ou Prosperity.

Victoires et adversaires
Au cours de ces parties, j’ai remporté un total de 81 victoires. Cela représente un taux de victoire de 45% (+1 point par rapport à 2022). J’ai joué avec 37 partenaires différents (10 de plus qu’en 2022). J’ai joué avec une plus grande variété de joueurs qui ont un profil plus novice.
Top 30 des Jeux Joués
Pour illustrer ce bilan, voici le top 30 des jeux auxquels j’ai le plus joué le plus souvent en 2023 (sur les 41) :
1. Trio - 10h45 - 41 parties
2. Akropolis - 15h55 - 29 parties
3. Sea Salt & Paper - 4h20 - 9 parties
4. Elawa - 4h10 - 8 parties
5. Skull & Roses Red - 3h05 - 7 parties
6. Colt Super Express - 2h00 - 6 parties
7. Complots - 1h55 - 6 parties
8. Tokaido Duo - 2h00 - 5 parties
9. District Noir - 1h25 - 5 parties
10. Pandemic Zone Rouge - Europe - 2h10 - 4 parties
11. Deep Sea Adventure - 1h55 - 4 parties
12. Mascarade - 1h50 - 4 parties
13. Happy City - 1h40 - 4 parties
14. Drones VS Goélands - 1h15 - 4 parties
15. Pandémie - 2h25 - 3 parties
16. Codex Naturalis - 1h25 - 3 parties
17. The Resistance - 1h20 - 3 parties
18. Welcome To Your Perfect Home - 1h20 - 3 parties
19. Kingdomino - 1h10 - 3 parties
20. Corinth - 1h05 - 3 parties
21. Mysterium - 1h10 - 2 parties
22. Schotten Totten - 35 minutes - 2 parties
23. Love Letter - 30 minutes - 2 parties
24. Loup-Garou Pour Une Nuit - 30 minutes - 2 parties
25. Prosperity - 1h45 - 1 partie
26. El Grande - 1h30 - 1 partie
27. Pillards de la mer du Nord - 1h30 - 1 partie
28. Res Arcana - 1h00 - 1 partie
29. 7 Wonders Duel - 35 minutes - 1 partie
30. First Empires - 30 minutes - 1 partie
Les statistiques et le classement de cet article proviennent du site https://www.myludo.fr où j’enregistre mes parties. Il se peut que j’ai oublié d’en enregistrer une ou deux.
Comparé avec 2022
En comparaison, l’année 2022 a été moins riche en nombre de parties de jeux de société. J’avais joué un total de 108 parties, dont 5 en coopératif, sur 32 jeux différents. Autant dire que 2023 renoue avec une pratique intensive.
Les jeux qui m’avaient le plus occupés pendant l’année 2022 étaient le toujours excellent Welcome to the moon (21 parties), Corinth (10 parties), Salade 2 points (10 parties), First Empires (7 parties), et Oriflamme (7 parties). Certains occupent encore le fond du classement (de 30 à 41).
Conclusion
L’année 2023 reste une fois de plus une année mémorable, riche en découvertes ludiques et en moments de partage. J’attends avec impatience les nouvelles aventures que me réserve l’année à venir, avec l’espoir de découvrir de nouveaux jeux passionnants et de créer de nouveaux souvenirs inoubliables.
La surprise
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Cet article a été rédigé à l’aide d’une IA. Je lui ai donné mes directives, mes listes et mes chiffres et elle en a sorti la structure et une large partie du rédactionnel que j’ai retravaillé avec « mes mots ».
J’ai trouvé le résultat assez bluffant. D’ici à ce que les intelligences artificielles remplacent les blogueurs… trop tard, c’est déjà fait ! Je soupçonne une grosse partie de sphère web ludique de ne pas être rédigée par des humains (sans en informer leurs lecteurs) tout en leur permettant d’engranger des revenus publicitaires. Vous voyez de qui je veux parler ? N’hésitez pas à balancer les noms de ces sites en commentaires de ce site !
Rendez-vous en 2024 pour un prochain [1] !