Cinéma : le Top 5 de 2008

, par  Laurent , popularité : 1%

Je serais bien en peine de classer de manière très juste les films sortis cette année. D’une part, j’ai vu moins de films biens cette année qu’en 2007 et d’autre part j’ai raté les films vedettes, comme There will be blood ou Entre les murs que je regrette de ne pas avoir vu. Cette année, il y a peu de films qui sortent du lot. Je n’ai pas vu de chefs-d’œuvres comme La vie des autres ou Persépolis, qui valaient vraiment le coup.

Toutefois, je vais tenter d’effectuer un classement avec les films que j’ai vu.

Ainsi, si vous souhaitez profiter des rediffusions dans certaines salles, faire marcher la mule, louer un DVD ou encore visionner en VOD ; peut-être que mon classement peut vous influencer.

En cliquant sur le titre du film, vous serez propulsé vers la critique déjà formulé sur ce blog. Pour le film que je n’avais pas encore évoqué, allez en bas de la page.

Du très bon.

- Sparrow

- Tonnerre sous les Tropiques

- Musée haut, musée bas

- Rock’n Rolla

- Redacted

- Triangle

Ouais, se laisse voir faute de mieux.

- No country for old men

- Dante01

Bof bof

- X-files : Régénérations

- Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

À fuir !

- Le Royaume Interdit

- Disco

- Astérix aux Jeux Olympiques


Le film dont je n’avais pas encore parlé

Tonnerre sous les Tropiques

Habituellement, je n’aime pas trop les films de Ben Stiller. J’ai du mal avec son style d’humour et celui de ses acolytes habituels, les frères Farrelli. Mais j’avoue que Tonnerre sous les Tropiques m’a bien faire rire. C’est une bonne comédie qui sait se servir de tous les clichés sur les films de guerre.

Ici, nous sommes de retour au Vietnam où des acteurs tentent de tourner le meilleur film sur la guerre du Vietnam qui n’a jamais été tourné. Mais les acteurs stars choisis pour le fillm (Ben Stiller, Jack Black, Robert Downey Jr., etc.) se révèlent vraiment calamiteux. Alors, pour relancer le film, le réalisateur décide de les perdre dans la jungle afin de les confronter à une situation réaliste de stress. C’était sans compter l’intervention de vrais trafiquants de drogue vivant dans les montagnes du Triangle d’Or, qui va rendre l’expérience vraiment très réaliste.

Cette grosse comédie contenant beaucoup d’action est l’occasion de surfer sur les cliqués du genre, parodiant les classiques de Apocalypse Now à Platoon, en passant par We were soldiers, Rambo II : La Mission et Full Metal Jacket. Poilant !